Renard roux (Vulpes vulpes)
24 mai 2015 à 17:13Saviez-vous que :
- un renard mange entre 6 et 10 000 petits rongeurs par an (souris, mulots, campagnols, etc.), étant de ce fait un allié précieux de l’agriculture,
- le renard a une alimentation variée. Il est vrai qu’il peut aussi se nourrir de « gibier » (profitant de proies faciles car inadaptées à la vie sauvage, comme par exemple les faisans élevés exclusivement pour la chasse), de volaille (profitant d’un enclos mal ou pas fermé), de charognes (profitant notamment des victimes du trafic routier, et évitant ainsi la propagation de maladies),
- le renard se rapproche de plus en plus des zones urbaines, son habitat naturel diminuant régulièrement à cause de l’emprise des activités humaines,
- la rage vulpine a été éradiquée en 2001 grâce à une campagne de vaccination des renards (la prime à la queue de renard et les subventions aux fédérations de chasseurs pour l’achat de chloropicrine pour le gazage des terriers s’étant avérées insuffisantes. Source : http://agriculture.gouv.fr).
Et pourtant :
- le renard est classé espèce nuisible dans la quasi totalité des département français métropolitains : on tue entre 600 000 et 1 000 000 de renards par an en France, par tir, battue, déterrage, enfumage… (il est très difficile, voire impossible, d’obtenir des chiffres concrets et précis des soi-disants dégâts occasionnés par les renards, et qui pourraient éventuellement justifier de tels prélèvements).
- la prime à la queue de renard existe toujours dans certaines communes françaises, en 2015…
Format 20×20 cm, Papier Arches grain satiné.
Posté par Claire,
dans Non classé
24 mai 2015 à 17:51
Jolie trufette le Goupil !
Maîmaïtre.
25 mai 2015 à 07:34
C’est une Aquarelle ou du pastel ? en tout cas les yeux sont magnifiquement bien réussi
27 mai 2015 à 22:10
Ton dessin est très expressif, dans ses yeux on à l’impression qu’il va nous manger. Il parait que le mot Renart vient du Roman et qu’au départ c’était un goupil. Certains livres marquent notre jeunesse et des animaux nous semblent plus dangereux que d’autres. On devrait plutôt faire des histoires qui font peur avec des moustiques, car il parait que c’est bien eux les plus mortels.
Enfin bon, c’est peut-être pas une bonne idée non plus…
31 mai 2015 à 15:27
@ Maimaitre : prochaine étape, celle de Qw. !
@ Evelyne : c’est une aquarelle. C’est que je maitrise le mieux quand-même 😉
@ Yann : le gros problème de l’Homme, c’est qu’il a souvent du mal à vivre en bonne harmonie avec les autres, toutes formes de vie confondues. Aucun animal n’est méchant : certains sont plus dangereux que d’autres, mais toujours dans certaines circonstances très particulières et jamais « gratuitement ». La plupart du temps, les problèmes de « cohabitation » que l’on rencontre avec certains animaux ont une explication directe ou indirecte liée, au départ, à l’exploitation des ressources naturelles et du territoire par l’Homme.
11 juin 2015 à 06:55
Superbe travail ! bravo !
13 juin 2015 à 20:02
@ Galien : Merci ! J’envisage une série sur le même principe, avec des animaux différents, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de m’y mettre…
17 juillet 2015 à 13:03
Joli regard, par contre, le museau me semble un peu long.
17 juillet 2015 à 19:13
@ Antonia : un ami l’a trouvé un peu fin, moi un peu large… Il doit bien y avoir quelque chose à améliorer du coup !