Le blog de Claire

Paysage imaginaire

10 mai 2015 à 9:40

Un de mes derniers exercices réalisé aux cours de la Rue Raisin m’a amené à utiliser un médium que je ne connaissais que très peu, pour ne pas dire pas du tout : les pastels secs.

L’idée de départ : choisir 4 paysages d’ambiance différente et en faire un nouveau, imaginaire. Un petit bout de chaque dessin est relié aux autres pour constituer une nouvelle image. J’ai choisi une maison créole, un village africain, un paysage nord ou sud américain (je ne sais pas trop) et une ville qui n’existe pas. A vous de retrouver dans les photocopies quel morceau j’ai repris dans le dessin final !

Une fois le dessin réalisé, j’ai utilisé 3 carrés de pastel sec (bâtonnets de forme carrée), avec des coloris en camaïeu de bleu. Puis, j’ai testé les fondus, les mélanges, etc. Tout avec les doigts… donc je ne vous dis pas dans quel état était ma main à la fin (mais aussi mes poignets, mes avant-bras et mes coudes ! :-(  ).

C’est une technique qui est plutôt agréable en terme de « matière » et de rendu final, mais qui n’est pas vraiment mon truc car beaucoup trop salissant pour moi, tout du moins sous cette forme de carrés. Il faudrait que j’essaie les pastels sous forme de crayons, beaucoup plus pratiques et moins salissants je suppose. Mais c’est aussi très salissant dans le sens où, tant que les pigments ne sont pas fixés (avec un fixatif, vaporisé sur tout le dessin à la fin), ben… on en met de partout, on risque de faire des traînées avec sa main si on ne fait pas attention. Il faut vraiment être très vigilant, jusqu’au bout. Bref, je suis contente d’avoir essayé, je réessaierai peut-être, mais je reste quand-même bien plus à l’aise et détendue avec l’aquarelle ou les crayons de couleurs !

Pour ceux qui sont curieux d’en savoir plus sur le pastel sec, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Cindy Barillet : vous y trouverez, outre ses travaux personnels, des vidéos qui vous montrent sa technique du pastel sec et un livre à télécharger gratuitement à propos du matériel à utiliser.

2 réponses à “Paysage imaginaire”

  1. galien a dit :

    Très belle expérience je trouve. Le résultat sonne très BD !

  2. Claire a dit :

    @ Galien : c’est l’avantage des cours, ça permet de tester des trucs sans se ruiner en matériel qu’on n’est pas sûr d’utiliser par la suite.

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>