Le blog de Claire

Physalis

12 octobre 2014 à 17:56

Vous la connaissez peut-être sous le nom d’Amour en cage ou lanterne japonaise voir même coqueret, mais son vrai nom est Physalis. Dans la même famille, celle des Solanacées, on trouve également les pommes de terre, les tomates ou les aubergines, mais aussi les pétunias, les mandragores, les morelles ou le tabac ! Vaste famille donc, dans laquelle certains représentants sont comestibles d’autres très toxiques.

Il existe une centaine d’espèces de Physalis, toutes ne sont pas comestibles. Celle que l’on trouve souvent en décoration dans nos assiettes au restaurant peut se manger ! C’est la baie orange (de la taille d’une cerise), enfermée dans une espèce de lanterne beige très fine, qui se mange à maturité. Il existe également des baies jaunes, vertes ou même violettes. Le goût est plutôt acidulé et plus ou moins sucré selon le degré de maturité du fruit, on aime ou pas ! Du coup, on peut s’en servir en cuisine aussi bien dans des plats sucrés que salés, crue ou cuite, seule ou accompagnée. A tester si ce n’est déjà fait !

Du côté aquarelle (c’est quand-même pour ça que vous êtes là 😉  ), vous aviez deviné que j’ai choisi la Physalis lors de mon dernier cours avec Vincent Jeannerot. Cette belle branche avec des lanternes de différentes couleurs me tendait les bras ! Ces fameuses lanternes ne m’ont pas trop posé de problèmes. C’est plutôt le bouquet de feuilles en haut de la branche qui m’a donné du fil à retordre.Comme toujours, je ne suis pas hyper satisfaite du résultat final car j’aurai aimé que les feuilles se détachent plus les unes des autres. Le vert est sûrement globalement trop homogène (sauf la feuille tout en haut que je n’ai pas faite en même temps que les autres, mais qui est trop foncée par rapport à l’original), mais je n’ai pas réussi à rendre la lumière et les ombres de l’ensemble. Par contre, je me suis bien amusée à faire les détails des lanternes. Mais bon, je chipote allez vous sûrement penser… 😉

7 réponses à “Physalis”

  1. Maîmaître a dit :

    Je trouve justement que le bouquet de feuilles est particulièrement réussi !
    Bravo !

  2. Nicole a dit :

    Magnifique! Quelle maîtrise! La pédagogie de Vincent Jeannerot te convient parfaitement, et tes oeuvres sont superbes!
    Des défauts? des manques? Je n’en vois pas, et tous les détails me plaisent! Merci de nous les faire partager.

  3. marie a dit :

    très beau.La lanterne ouverte pour voir le fruit aurait forcé ton talent !

  4. Claire a dit :

    @ Maimaitre : Ha bon, ben tant mieux ! Comme quoi…
    @ Nicole : effectivement, je me suis vue bien progresser depuis 1 an, sans pour autant renier tout ce que j’ai pu apprendre avec les cours suivis précédemment. Le partage est essentiel il me semble, entre autre pour avoir un regard extérieur. C’est bien d’avoir d’autres avis que le sien, surtout dans mon cas 😉
    @ Marie : pour une prochaine aquarelle peut-être… c’est noté !

  5. Cindy a dit :

    Hey Claire, ben moi je le connaissais sous le nom de Physalis Lol ^^ Je trouve ce travail superbement réalisé, comme toujours ! Bravo !

  6. Yann a dit :

    Bonjour Claire,
    Moi aussi je trouve que tu as très bien réussi à rendre la nature de tes feuilles. Je pense que si tu avais voulu « décrocher » les différents plans tu aurais été obligé de tricher en mettant des ombres là où il n’y en à pas et je ne suis pas certain que c’était le but de l’exercice.
    J’ai moi aussi déjà fait une aquarelle de physalis il y a quelques temps, c’était bien moins réussi.
    Bonne journée.

  7. Claire a dit :

    @Cindy : merci Cindy !
    @Yann : oui, tu as sûrement raison. J’ai déjà du mal avec les ombres en temps normal, mais en plus, entre chez Vincent où je commence l’aquarelle avec une seule source de lumière, et chez moi où je finis l’aquarelle avec plusieurs sources de lumière, ça ne me facilite pas la tache !

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>