Cours de dessin…
5 octobre 2014 à 21:25Ca faisait longtemps que je cherchais un cours de dessin qui corresponde à la fois à mon emploi du temps et à mes envies (donc pas le cours où l’on papote beaucoup et où l’on découvre toutes les techniques de peinture qui existent mais sans en maîtriser aucune). Cette année, je me suis donc inscrite à un des cours hebdomadaires des ateliers de la Rue Raisin (là où je fais déjà les ateliers ponctuels de modèle vivant), pour voir.
Le premier cours était dédié aux yeux. Ca commence fort ! Après quelques notions théoriques, l’exercice consistait à se regarder dans un miroir, avec une expression particulière (joie, étonnement, colère, interrogation, etc.) et de se dessiner… On en profite en même temps pour tester des crayons, des techniques que l’on ne connait pas forcément. En l’occurrence, j’ai choisi du papier Ingres, papier légèrement tramé format 50×65 (on dit vergé quand on est intelligent), et un carré de sanguine (du pastel en forme de parallélipipède allongé, couleur sanguine). Le format du papier fait un peu peur au départ, mais comme pour le modèle vivant, je me suis vite retrouvé au bord de la feuille ! Avez-vous une idée de l’expression que j’avais choisie pour dessiner mon regard ?
Deuxième cours : le visage. Toujours quelques notions théoriques de base indispensables, toujours sur le même papier et avec le même outil de dessin dans un premier temps. Il fallait dessiner un visage « théorique » (à droite sur le dessin du milieu), c’est à dire en respectant des proportions anatomiques précises, mais qui ne correspondent pas réellement aux vrais visages des vrais gens dans la vraie vie. Dans un deuxième temps (à gauche dans le même dessin), on a justement dessiné un visage d’après un modèle (une photocopie d’un visage). Je choisi pour ce visage le crayon graphite classique (HB et 2B, je crois). En regardant comme ça, mon dessin est plutôt réussi. Mais si on compare avec le modèle, alors on peut dire que mon dessin n’est pas très ressemblant ! (plus allongé, notamment). Mais c’était quand-même bien intéressant comme exercice, et on se rend bien compte qu’un visage « non académique » est finalement plus réaliste et plus harmonieux.
Dans les 2 cas, on a utilisé également un grand miroir pour « contrôler » notre dessin, vérifier si les 2 yeux sont à peu près équilibrés et esthétiquement réussis (forme, taille, espacement, sourcils, pupilles, etc.). Car même si un visage humain n’est pas parfaitement symétrique, c’est quand-même mieux s’il n’est pas complètement tordu. Le fait de regarder son dessin dans un miroir permet de faire ressortir plus facilement ces éventuels défauts, mieux que de le regarder « normalement ». C’est une astuce qui fonctionne bien !
6 octobre 2014 à 06:47
C’est clair que la nature a horreur de la symétrie, mais pour autant, sur un dessin, ça se voit davantage. C’est très curieux…
7 octobre 2014 à 21:00
@ Galien : oui, c’est vrai que l’on ne le remarque pas toujours sur un vrai visage, et pourtant aucun visage humain n’est parfaitement symétrique (à part Ken et Barbie !). Le cerveau doit certainement corriger de lui-même les « défauts », ça a du être étudié…