Le blog de Claire

Pivoine

1 mai 2014 à 8:58

Mon travail du cours du mois de mars chez Vincent Jeannerot. He oui, ça fait un moment… mais celui-là, j’ai mis du temps à le finir. Un bouton de pivoine, ce n’est déjà pas évident au départ pour moi, mais en plus, il ne reste pas bouton bien longtemps ! Je n’ai donc eu le modèle que le temps du cours, pendant lequel j’ai avancé un maximum sur la fleur mais pas suffisamment pour avoir peint les détails qui font toute la différence. J’avais bien des photos, mais on ne voit pas aussi bien, ce n’est pas la même lumière donc pas les mêmes détails ombrés, on ne peut pas tourner la fleur dans tous les sens pour mieux comprendre comment ça fonctionne… bref, j’ai galéré. Le rendu final ne me satisfait pas vraiment, notamment au-niveau du « cœur » du bouton. Il est à retravailler, notamment pour accentuer les volumes et enlever certaines lumières qui n’ont pas lieu d’être.

Ce qui est difficile dans les pivoines (comme dans les roses d’ailleurs), c’est qu’on se perd très vite dans la superposition des pétales. Très vite, on ne sait plus où on en est, d’où l’intérêt d’un dessin précis dès le départ. Il n’est pas non plus évident de rendre le « volume » de l’ensemble (creux et reliefs) pour que l’effet « boule » de la fleur apparaisse.

J’ai fait les feuilles chez moi, mais là aussi, je n’étais pas très motivée. Je ne sais pas si vous avez déjà regardé de près des feuilles de pivoine, mais le réseau de nervures, notamment les nervures secondaires, est particulièrement torturé et irrégulier. J’ai commencé par les feuilles de droite (sur votre écran). C’était mal parti, je me suis acharnée et c’est finalement peut-être celles qui sont les mieux réussies. Celle de gauche (en bas) mériteraient d’être retravaillées. Et celles du haut, ben, j’en avais tellement marre (et je voulais arriver au cours du mois d’avril avec quelque chose de présentable), je les ai justes suggérées. Mais si j’ai le courage de m’y remettre, je pense que je les finirai « proprement » un de ces jours.

Si vous voulez voir de belles pivoines, c’est sur le site de Vincent, c’est lui le « chef des pivoines » ! :-)

9 réponses à “Pivoine”

  1. Maîmaître a dit :

    WWWaaaooouh ! Je n’ai qu’un mot: splendide !!!
    Maîmaître.

  2. Nicole a dit :

    « Le rendu final ne me satisfait pas vraiment, « ………… je ne sais pas ce qu’il te faut; moi je trouve ça tout simplement superbe! Magnifique! Bravo!

  3. Claire a dit :

    @ Maimaitre : je n’ai qu’un mot Meeerrrrcccciiiiiiii !
    @ Nicole : et oui, désolée, j’ai du mal à avoir un avis réaliste (mais comme bien d’autres) et à prendre du recul sur ce que je fais. J’ai tellement été le nez dessus que je ne vois plus que les défauts. Mais c’est l’avantage d’avoir un blog : ça permet d’avoir l’avis de personnes extérieures… Donc merci à toi ! :-)

  4. Yann a dit :

    Bonjour Claire,

    Pour avoir moi aussi tenté ce sujet difficile, je te félicite du résultat. Cette fleur tient vraiment peu dans un vase, mais quel enchantement.

  5. Claire a dit :

    @ Yann : merci. Ce sont de très belles fleurs, et il y en a de tellement de variétés qu’il y a de quoi faire pour qui veut s’y atteler… mais il faut effectivement être rapide !

  6. izys a dit :

    Superbement réalisé et j’aime bien la suggestion seulement de quelques feuilles.

  7. Claire a dit :

    Merci Izys ! La suggestion d’une partie de la plante est bien pratiquée par certains aquarellistes, et c’est vrai que ça donne bien si la partie « non-finie » est bien choisie.

  8. Vincent a dit :

    Très beau travail, Claire !

  9. Claire a dit :

    Merci Vincent !

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>