Le blog de Claire

Hirondelles de fenêtre

2 décembre 2012 à 23:20

Une petite aquarelle réalisée suite à la demande du club CPN Le Colibri de Maclas, dans le Pilat, pour illustrer un panneau expliquant le fonctionnement de la tour à hirondelles qu’ils ont fabriqué, favorisant ainsi l’installation dans le village de cette espèce en déclin au-niveau national.

Un seule « contrainte » : un individu en vol. Pour la technique, on m’a laissé le choix. Le procédé d’impression n’étant pas encore défini, j’ai donc réalisé 3 essais :

  • un en noir et blanc, au feutre, à la façon Pierre Déom de l’excellente revue « La Hulotte » (sans aucunement avoir la prétention d’avoir une once de son talent),
  • une aquarelle que j’ai tenté de faire ressembler le plus possible à la réalité de la photo que j’avais sous les yeux, mais ça a loupé. Tant pis, je vous la met quand-même !,
  • une aquarelle plus « artistique » que la précédente, où j’ai moins cherché à m’attarder sur les reflets du plumage.

Vous l’aurez compris, je n’aime donc pas du tout celle de gauche, j’aime mieux les 2 autres. Mais ce n’est pas toujours évident d’avoir un regard critique valable sur son propre travail. Et vous, qu’en pensez-vous ? (critiques naturalistes ou seulement esthétiques bienvenues !).

6 réponses à “Hirondelles de fenêtre”

  1. Yann a dit :

    Bonjour Claire,

    Moi j’aime bien celle du haut, elle a de la texture et du mouvement.
    Bon dimanche.

  2. Claire a dit :

    Merci pour ton commentaire. On verra celle qui sera choisie par le CPN le Colibri ! A suivre…

  3. Nicole a dit :

    J’aime bien celle du haut; mais je préfère la position, et la vue qu’on a de l’hirondelle du bas; j’aime moins le rendu « pointillé », mais ce n’est peut-être que le scan de l’image. En tout cas bravo, tes hirondelles sont très réalistes.

  4. Claire a dit :

    J’ai bien pensé faire une hirondelle du bas avec les couleurs du haut, après coup, mais je n’aime pas trop refaire les mêmes choses. En ce qui concerne les pointillés, j’aime bien cette technique qui fait apparaitre, comme par magie, les contrastes et qui est très délassante je trouve, mais il faut impérativement que je m’achète un feutre plus fin pour que ce soit moins « grossier » (j’ai utilisé ici un feutre 0.1, il faudrait au moins un 0.05, plus difficile à trouver sans aller dans la grande ville…).

  5. Cindy a dit :

    Salut Claire,

    J’aime la légèreté des plumes de celle du haut.
    J’ai plus de mal avec celle du bas, mais je ne suis pas du tout spécialiste des oiseaux en vol. Disons que j’ai du mal à comprendre la position des ailes, mais ça vient certainement de mon inexpérience en la matière :)

  6. Claire a dit :

    Apparemment, celle du haut fait l’unanimité ! Pour les ailes, j’ai du mal à me rendre compte moi-même de ce qui pourrait ne pas aller, mais ça ne vient pas forcément de toi… 😉

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>