Le blog de Claire

Clémentines de Corse

25 novembre 2012 à 18:14

J’avais envie de faire quelque chose mais je ne savais pas trop quoi. Deux clémentines de Corse se trouvaient là…

J’en ai profité pour faire un essai de crayons de couleurs sur un papier aquarelle « grain fin », donc non satiné (que j’utilise habituellement pour ce genre de dessin).  Il existe différents types de papier aquarelle, notamment classés selon leur texture :

– le grain torchon : la texture est très « bosselée », permettant de réaliser certains effets. Perso, je n’aime pas du tout ce papier.
– le grain moyen : les bosses sont moins prononcées. Papier couramment utilisé.
– le grain fin : les bosses sont légères et réparties uniformément.
– le satiné : papier complètement lisse et doux au toucher. C’est le papier qu’on utilise souvent pour l’aquarelle botanique.

Plus les grains sont présents et importants, plus il est difficile de rendre des détails. Les papiers à grains sont donc souvent utilisés pour peindre des paysages ou pour rendre des effets de matière particuliers. Et puis, selon qu’on travaille l’aquarelle plutôt « mouillée » ou plutôt sèche, la couleur va s’accumuler soit dans les creux soit sur les bosses en séchant, donnant des effets plus ou moins prononcés.

Pour mes clémentines, le résultat est plutôt mitigé concernant l’utilisation de ce papier à grain pourtant fin… Les crayons de couleurs sont beaucoup plus difficiles à utiliser sur ce papier, les traits de crayons sont beaucoup plus présents et j’ai eu du mal à « voir » ce que je faisais. Par contre, pour un fruit comme la clémentine, l’effet granulé se fait tout seul !

C’est loin d’être une grande œuvre et pas ce que je préfère faire, mais c’est aussi intéressant de réaliser ce genre de choses, comme un exercice. Votre avis ?

8 réponses à “Clémentines de Corse”

  1. Vincent a dit :

    Quand même ! Je voudrais bien voir ce dessin en taille réelle parce que là, déjà, on a envie
    de l’éplucher cette clémentine et on en mangerait !

    Vincent

  2. Claire a dit :

    Si tu es sage… 😉

  3. Yann a dit :

    La clémentine est un fruit fantastique quand on est enfant, c’est bon et facile a éplucher.

    Tu as bien rendu la couleur de ce fruit. Je suis comme toi, à part pour du fusain, je dessine rarement sur un papier à gros grain.

  4. Claire a dit :

    Pas que quand on est enfant… :-) Merci.

  5. claire felloni a dit :

    Moi, pour les clémentines je préfère un traité en pointillisme pour rendre l’effet de surface, donc plutôt de l’aquarelle, mais je reconnais que tes couleurs sont fraîches et bien rendues!

  6. Claire a dit :

    Merci. Je n’ai jamais essayé le pointillisme en aquarelle, il faudrait que je tente pour voir ce que ça peut donner. C’est une idée intéressante.

  7. Cindy a dit :

    Une belle réussite sur les feuilles, vraiment jolies !! Tes clémentines aussi bien-sûr mais je trouve qu’avec les feuilles et leur aspect un peu tordu, cela montre bien ta maîtrise des ombres et lumières.
    C’est amusant comme le grain du papier se prête bien à la texture de la mandarine.. Je trouve ton dessin vraiment intéressant, bravo :-) Moi aussi de temps en temps je fais ce type d’exercices, ça fait travailler la représentation 3D des volumes. A force de bosser sur photo on en oublie un peu les principes..

  8. Claire a dit :

    Merci Cindy. C’est vrai que travailler d’après nature ou d’après photo, l’exercice est loin d’être le même. Mais les 2 ont leur intérêt.

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>