Le blog de Claire

Amaryllis

15 avril 2012 à 22:38

Après une longue absence sur ce blog due notamment au manque de temps (désolée…), me revoilà avec un amaryllis qui a eu bien des péripéties. Il a été peint en plus d’étapes que ce que la chronologie naturelle ne me l’imposait : j’ai bien sûr commencé par la plante dont les feuilles sortent à peine, puis la suivante à droite quelques temps plus tard. Et puis j’ai attendu, attendu, … elle n’est jamais venue… cette fleur tant attendue ! Du coup, je me suis rabattue sur des photos de fleurs trouvées sur Internet pour pouvoir enfin terminer cette aquarelle, mais je trouve que le résultat s’en ressent. Les fleurs ne me satisfont pas : elles manquent de volume, de naturel. C’est le problème du dessin d’après photo, c’est moins « vivant ».

Autre détail qui ne me plait pas mais dont je me suis aperçue trop tard : la tige de la fleur de droite. J’aurai du la traiter au crayon graphite en bas puis à l’aquarelle en remontant vers la fleur, et pas l’inverse (je ne sais pas si vous allez bien le voir, car comme toujours, mon papier aquarelle est plus grand que mon scanner, et une photo prise sous lumière artificielle à 23h, ça ne rend pas forcément très bien les contrastes !). Tant pis, ce qui est fait est fait. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend !

Dans les tiroirs, en attente d’apparaitre sur ce blog, mon carnet de voyage récent à Zanzibar. Mais il n’est pas encore toute à fait terminé, alors j’attends un peu pour vous le montrer. En attendant, la photo d’en tête du blog vous donne un aperçu du cadre idyllique de ces vacances sur l’île aux épices !

A vos commentaires !

4 réponses à “Amaryllis”

  1. JB a dit :

    Moi je l’aime bien quand même ta plante

  2. Claire a dit :

    Merci !

  3. claire felloni a dit :

    J’aime bien la combinaison valeurs de gris/ couleurs; c’est vrai que le dégradé dans la tige de droite aurait été plus heureux dans l’autre sens, mais bon… Tu fixes un peu ton travail au crayon? avec du Fiel j’aurais un peu peur de tartiner sur une surface grise comme là!

  4. Claire a dit :

    Non, je ne fixe rien du tout, par ignorance et fainéantise à la fois. Par contre, je range soigneusement mes aquarelles dans des feuilles plastiques transparentes qui les protègent bien des « doigts baladeurs » !

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>