Sitelle et compost
6 mars 2012 à 23:28La petite bête du mois… la sittelle torchepot (Sitta europaea).
Maçon des arbres, pic maçon ou grimpeur bleu selon les pays d’Europe, ces dénominations résument plutôt bien les principales caractéristiques de l’oiseau qui nous intéresse.
Largement répandue dans les jardins, parcs et bois de feuillus ou même de résineux, ce passereau s’entend normalement plus qu’il ne s’observe: avec son masque noir et ses couleurs qui se confondent avec le milieu environnant, elle sait rester discrète.
Et pourtant, c’est une vraie acrobate ! Contrairement aux pics avec qui elle est souvent comparée, elle grimpe le long des troncs sans se servir de sa courte queue et est même capable de descendre tête en bas en toute sécurité. Cette capacité est suffisamment rare chez les oiseaux pour être relevée…
Si elle arpente les troncs avec vivacité, c’est pour récolter des insectes et des araignées dont elle est friande. N’étant pas migratrice, comme beaucoup d’oiseaux, elle modifie son régime alimentaire en hiver pour se nourrir de graines. C’est à cette occasion qu’on a le plus de chance de l’observer.
Son nom de « torchepot » ne lui a pas été donné par hasard : elle a pour habitude de boucher l’entrée d’une cavité qui deviendra son nid avec une espèce de torchis (mélange de salive et de terre ou d’argile) pour lui donner le diamètre d’entrée qui lui convient. A l’origine, les nichoirs étant des pots en terre cuite, le nom de « torchepot » est venu tout naturellement aux premiers observateurs.
Les cavités choisies peuvent être une vieille loge de pic sur un tronc, ou un trou dans un mur. Dans tous les cas, la sittelle s’adapte et maçonne.
Source principale : « Apprenez à observer les animaux des villes » – Tétras Editions.
Le geste écocitoyen…
Ce mois-ci, je réveille mon compost…
Les beaux jours arrivent, les décomposeurs vont avoir du pain sur la planche. Pensez donc à aérer votre compost et à le retourner à la sortie de l’hiver pour le réactiver. Si votre compost se trouve dans un composteur, vous pouvez faire des « cheminées d’aération » avec le manche d’un outil.
Pensez également à équilibrer les apports en matière sèche et matière humide pour qu’il se développe au mieux en prévision des premiers travaux du jardin au printemps.
6 mars 2012 à 23:58
Très belle ta sitelle, très fidèle à la réalité; elle est effectivement très souvent la tête en bas; j’en rencontre souvent dans le jardin, et je les y admire toujours avec plaisir.
Merci de réactiver ce plaisir avec ce superbe dessin (aquarelle?). J’aime tout particulièrement tes représentations d’oiseaux.
7 mars 2012 à 19:01
Merci !
C’est effectivement de l’aquarelle, mais sur un papier tout fin de supermarché donc qui ne supporte pas bien l’eau. J’ai utilisé un pinceau-réservoir par facilité. Et le contour de l’oiseau ainsi que les zones noires de l’écorce sont réalisés aux feutres.
Jusqu’à maintenant, j’entendais les sittelles plus que je ne les voyais mais depuis quelques jours, il y en a une qui vient à la fenêtre, taper à la vitre et regarder ce qui se passe à l’intérieur de la maison. L’année dernière, c’était un merle : ça change ! 😉