Le blog de Claire

Archive de août 2016

Au jardin…

dimanche 28 août 2016

Au jardin - Aquarelle - Août 2016

En cours…

dimanche 21 août 2016

… et avec plein de taches qu’il faudra que j’enlève ! (non, non, ce ne sont pas des poussières sur votre écran 😉  ).

Clématite - Aquarelle - Août 2016

Araignée-loup (Hogna radiata)

dimanche 7 août 2016

Une araignée-loup (Hogna radiata) observée dans mon jardin l’automne dernier. Comme elle n’était pas très farouche, j’ai pu la prendre en photo sous toutes les coutures, et je viens de m’amuser à la dessiner dans 2 positions différentes, pour faire des essais (au feutre noir 0,05 mm pour le dessin de face, et au pastel crayon sépia pour le dessin du dessus).

C’est une araignée qui se rencontre plutôt sur le pourtour Méditerranéen mais on peut la trouver jusqu’au sud du Bassin parisien. Elle est plutôt grosse : le corps mesure de 9 à 25 mm selon le sexe, et à cela il faut ajouter la longueur des pattes ! Quand je l’ai trouvée dans ma pelouse, ça m’a fait m’arrêter… 😉

Comme vous le savez sûrement, les araignées ont 8 yeux, et l’organisation de ceux des « Araignées-loup » est particulière et caractéristique : 4 petits yeux sur une première rangée basse, 2 plus gros juste au-dessus et les 2 derniers, plus petits, encore plus au-dessus. Sur mon dessin, on n’en voit que 6 car les 2 supérieurs étaient cachés dans les motifs de la tête.

Ces araignées sont aussi appelées Lycoses ou Tarentules et elles sont dites errantes car elles ne construisent ni toile ni terrier. D’ailleurs, c’est une autre caractéristique que vous avez peut-être déjà observé : les femelles transportent souvent leur sac d’œufs et même leurs petits sur leur abdomen.

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.