Le blog de Claire

Araignée-loup (Hogna radiata)

7 août 2016 à 18:11

Une araignée-loup (Hogna radiata) observée dans mon jardin l’automne dernier. Comme elle n’était pas très farouche, j’ai pu la prendre en photo sous toutes les coutures, et je viens de m’amuser à la dessiner dans 2 positions différentes, pour faire des essais (au feutre noir 0,05 mm pour le dessin de face, et au pastel crayon sépia pour le dessin du dessus).

C’est une araignée qui se rencontre plutôt sur le pourtour Méditerranéen mais on peut la trouver jusqu’au sud du Bassin parisien. Elle est plutôt grosse : le corps mesure de 9 à 25 mm selon le sexe, et à cela il faut ajouter la longueur des pattes ! Quand je l’ai trouvée dans ma pelouse, ça m’a fait m’arrêter… 😉

Comme vous le savez sûrement, les araignées ont 8 yeux, et l’organisation de ceux des « Araignées-loup » est particulière et caractéristique : 4 petits yeux sur une première rangée basse, 2 plus gros juste au-dessus et les 2 derniers, plus petits, encore plus au-dessus. Sur mon dessin, on n’en voit que 6 car les 2 supérieurs étaient cachés dans les motifs de la tête.

Ces araignées sont aussi appelées Lycoses ou Tarentules et elles sont dites errantes car elles ne construisent ni toile ni terrier. D’ailleurs, c’est une autre caractéristique que vous avez peut-être déjà observé : les femelles transportent souvent leur sac d’œufs et même leurs petits sur leur abdomen.

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

3 réponses à “Araignée-loup (Hogna radiata)”

  1. Michèle a dit :

    C’est vraiment une bête magnifique et même si le nom de tarentule ne laisse pas forcément présager que du bon, je les trouve attachantes . Bravo encore. Grand ou petit, tout te va.

  2. Yann a dit :

    Ah oui vu d’ici pas de doute ça ressemble bien à la tarentule que l’on voit dans les films.
    J’espère que celle de ton jardin ne fait pas la même taille :)
    Bravo pour tes deux dessins, la posture est dynamique, c’est très vivant.

  3. Claire a dit :

    @ Michèle : oui, elles sont attachantes et utiles ! Moi je les laisse dans les coins du plafond à la maison, et de temps en temps, j’ai la surprise de voir que l’une d’elles s’est mutlipliée :-)
    @ Yann : elle était quand-même assez grosse… mais très patiente et certainement moins rassurée que moi finalement ! De près, ce sont vraiment de beaux animaux : en zoomant sur les photos, j’ai pu remarquer des détails incroyables, des couleurs, et les yeux bien sûr. Fascinant.

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>