Le blog de Claire

Archive de décembre 2015

Tichodrome échelette

dimanche 27 décembre 2015

Tichodrome échelette - Aquarelle - Décembre 2015J’avais envie de faire un essai d’aquarelle du Tichodrome échelette, d’après photo (une photo de René Diez, qui m’autorise très gentiment à utiliser ses photos), sans vraiment savoir comment m’y prendre. Ben voilà, maintenant je sais que je ne m’y suis pas prise comme il faut ! :-(

Le résultat est loin d’être celui escompté : pas de volume, proportions douteuses, couleurs sales… vous aurez compris que je ne suis pas satisfaite. Mais voyons le bon côté des choses : je sais maintenant qu’il faut que je m’y prenne autrement.

 

Mais au fait, quesako le Tichodrome échelette (prononcez « tikodrome ») ? Il s’agit d’un petit oiseau (bien plus petit qu’un merle) que l’on trouve en France, et oui ! Il est très reconnaissable grâce à ses motifs rouge et blanc sur les ailes, qui contrastent avec les couleurs plus ternes du reste du corps. C’est un oiseau montagnard qui arpente les falaises, gorges et anfractuosités rocheuses en tous genres. Mais on peut l’observer facilement plus bas en altitude en hiver, sur des murs de barrages ou des murailles de châteaux par exemple. Grand prédateur d’araignée et d’insectes qu’il déniche grâce à son bec parfaitement adapté aux fissures, il est aussi appelé quelquefois « oiseau-papillon » ou « grimpereau des rochers » en lien avec sa façon de voler et de se déplacer.

Coloquinte

dimanche 20 décembre 2015

Celle-ci est bizarre, orange et verte, avec des pustules un peu partout. Je n’ai pas trouvé de nom exact, mais comme ça a l’air d’être une coloquinte d’ornement, je ne suis pas sûre qu’il y en ait un.

Je pense qu’il y a moyen de peaufiner encore au-niveau des ombres des verrues, et aussi de l’ombre globale. Mais comme j’ai peur de tout salir en insistant trop à ce stade, j’ai préféré m’arrêter là.

Cours de Vincent Jeannerot. Sur papier aquarelle Arches grain satiné format 20×20 cm. Pigments Winsor & Newton et Schmincke, en tubes.

Coloquinte - Aquarelle - Décembre 2015

 

Art postal

dimanche 13 décembre 2015

J’ai participé récemment à un échange d’art postal de Bigoudène dont le thème était « Ciel ». Voici mon envoi pour Domi D. et ce que j’ai reçu de Jean-Charles B. Toutes les autres participations reçues à ce jour sont visibles sur le site de Bigoudène en cliquant ici. Et comme toujours, il y a de belles choses !

Modèle vivant…

dimanche 6 décembre 2015

Les séances de modèle vivant du samedi matin aux ateliers de la rue Raisin ont repris. Première séance samedi dernier, avec un modèle qui était déjà venue en mai dernier (cliquez ici pour vous rafraichir la mémoire ou comparer !).

Au départ, comme toujours, des poses de 30 à 40 secondes (sur papier blanc A3 et crayon graphite); puis des poses plus longues de 5 à 7 minutes (sur papier kraft plus grand et crayons sanguines et blanc); et de nouveau des poses courtes. Il y en a eu une de 10 minutes mais je ne l’ai pas vraiment utilisée, j’ai gribouillé. Et puis comme toujours, il y a des poses plus inspirantes que d’autres, des poses avant la pause café et d’autres après, donc des dessins mieux réussis que d’autres.

C’est toujours aussi enrichissant et intéressant, mais aussi très fatiguant car ça demande énormément de concentration.

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

 

Pour rappel et pour ceux qui seraient intéressés pour acheter des dessins et aquarelles des rubriques « Croquis et aquarelles naturalistes » et « Dessins et aquarelles botaniques » dans la colonne de droite, cliquez ici.