Tichodrome échelette
dimanche 27 décembre 2015J’avais envie de faire un essai d’aquarelle du Tichodrome échelette, d’après photo (une photo de René Diez, qui m’autorise très gentiment à utiliser ses photos), sans vraiment savoir comment m’y prendre. Ben voilà, maintenant je sais que je ne m’y suis pas prise comme il faut !
Le résultat est loin d’être celui escompté : pas de volume, proportions douteuses, couleurs sales… vous aurez compris que je ne suis pas satisfaite. Mais voyons le bon côté des choses : je sais maintenant qu’il faut que je m’y prenne autrement.
Mais au fait, quesako le Tichodrome échelette (prononcez « tikodrome ») ? Il s’agit d’un petit oiseau (bien plus petit qu’un merle) que l’on trouve en France, et oui ! Il est très reconnaissable grâce à ses motifs rouge et blanc sur les ailes, qui contrastent avec les couleurs plus ternes du reste du corps. C’est un oiseau montagnard qui arpente les falaises, gorges et anfractuosités rocheuses en tous genres. Mais on peut l’observer facilement plus bas en altitude en hiver, sur des murs de barrages ou des murailles de châteaux par exemple. Grand prédateur d’araignée et d’insectes qu’il déniche grâce à son bec parfaitement adapté aux fissures, il est aussi appelé quelquefois « oiseau-papillon » ou « grimpereau des rochers » en lien avec sa façon de voler et de se déplacer.