Le blog de Claire

Archive de octobre 2015

Essais aux feutres

samedi 31 octobre 2015

Sur le vif pour le jardin et d’après photo pour les nichoirs.

Cliquez sur les images pour les agrandir un peu, mais la qualité ne sera quand-même pas extraordinaire :-/   (désolée, je suis limitée par wordpress pour la taille des images).

Artichaut

dimanche 25 octobre 2015

Le voilà (enfin) fini…

Sur papier Arches satiné, 31×41 cm (désolée pour la mauvaise qualité de la photo…).

Artichaut - Aquarelle - Octobre2015

 

C’est dur les contrastes…

samedi 17 octobre 2015

Vite fait, je vous montre ce que j’ai fait pendant les 2 derniers cours hebdomadaires aux Ateliers de la Rue Raisin. Ca casse pas des briques, mais ça tombe bien, je suis là pour progresser !

Chaque dessin est réalisé en 10 min chrono, à partir de photos dans des magazines. L’objectif est de voir les contrastes sans se laisser piéger par les couleurs ou ce qu’on croit voir parce qu’on le sait (mais qu’on ne voit pas sur la photo), de savoir repérer rapidement ce qui est important dans l’image et qui va faire que l’aquarelle va « fonctionner », tout en laissant de côté les détails inutiles. Pas facile du tout pour moi… vous le constatez ! Comme on dit : j’ai une grande marge de progression 😉

 

Des pommes…

dimanche 4 octobre 2015

Mercredi dernier a eu lieu le premier cours de la saison aux Ateliers de la Rue Raisin. Je continue les cours hebdomadaires mais avec un autre prof et avec un objectif plutôt tourné vers l’aquarelle que vers toutes les autres techniques. Pas l’aquarelle botanique : pour ça, je continue à aller à Lyon régulièrement chez Vincent Jeannerot. Plutôt « l’autre aquarelle » : celle que je ne maitrise pas forcément, celle qui est plus spontanée, moins travaillée (ce n’est pas péjoratif), moins détaillée. Mon objectif est justement d’apprendre à peindre à l’aquarelle sans arriver à un résultat « bien propre », mais plutôt de réaliser des croquis aquarellés. Ce qui ne veut pas dire peint à la va-vite, sans réfléchir ! Au contraire… Je ne sais pas si je suis bien claire… :-/

Bref, je me suis retrouvée avec des pommes au premier cours. Et oui, un sujet botanique, donc un bon test pour commencer ! On est loin de la réalisation que j’aurai pu faire dans le cadre des cours de Vincent. Tant mieux, c’est le but, mais je n’ai quand-même pas pu m’empêcher de m’attarder sur certains détails. On a toujours tendance à se tourner subrepticement vers ce qu’on maîtrise plutôt que de rester sur ce qui nous met en difficulté, c’est humain ! Ce qui m’a sauvé en quelque sorte, c’est que le temps était limité aux 2 heures de cours…

Comme toujours, je n’ai pas su comment me dépatouiller avec les ombres aussi bien sur la forme que la couleur, ou l’orientation. Elles m’embêtent ! L’année aura donc ce double objectif : travail de la spontanéité et des ombres !

Pommes - Aquarelle - Septembre 2015