Le blog de Claire

Archive de juin 2015

Modèle vivant

dimanche 28 juin 2015

Dernière matinée de modèle vivant de la saison, avec un modèle très très maigre (pour tout dire, elle m’a fait penser aux images d’archives de la libération des camps de concentration… :-(  ). J’ai eu beaucoup de mal à « rentrer dans le sujet », le modèle ne m’inspirant pas et me mettant relativement mal à l’aise. Peu de seins, peu de formes, beaucoup d’angles… pas facile.

Bref, voilà le résultat, du pas mal, du moins bien, comme toujours. Comme d’habitude, croquis sur des feuilles de grand format, poses de 30 secondes à 15 min, crayon pastel et café froid (pour ceux en couleur).

Bouquet onirique

dimanche 21 juin 2015

Voici le dernier exercice réalisé pendant mes cours hebdomadaires aux Ateliers de la Rue Raisin. Je ne suis pas fan du résultat, simplement parce que ce n’est pas le genre de choses que j’apprécie particulièrement, mais l’exercice était intéressant.

Après avoir choisi des modèles d’animaux marins issus de vieilles planches zoologiques, l’idée était de transformer progressivement un bouquet de fleurs classique en bouquet aquatique et coloré. La technique utilisée ensuite a été la gravure du papier associée aux crayons de couleur et aux crayons graphite de différentes duretés. Le dessin de départ, léger, a été retracé avec un outil de gravure (n’importe quoi qui permet de graver le papier). Ensuite, en passant sur le dessin avec les crayons de couleur, seul le sillon créé par la gravure reste en blanc. D’où cet effet assez sympa de relief qui n’en est pas.

La technique est simple à réaliser (même avec des enfants) mais trèèèèsss longue si on veut le faire bien.

Format 50×65 cm, papier Canson 200g. Désolée pour la photo « bleue », je n’avais pas suffisamment de lumière quand je l’ai prise.

Litchies (ou letchies)

samedi 13 juin 2015

J’avais commencé en novembre dernier (c’est là), continué en décembre (c’est ici) et puis je n’avais pas eu le temps de m’y remettre. Voilà qui est fait, et cette fois c’est fini (même s’il y a bien quelques détails qui me chiffonnent ;-)) !

Quand je suis allée à l’île Maurice, j’avais découvert un arbre dont les fruits étaient assez petits et qui poussaient vers le haut (plutôt qu’en grappe qui pendent). Le guide nous avait expliqué que c’était naturel pour un arbre « non cultivé », c’est à dire non arrosé et qui n’est pas « forcé » à produire des fruits dont le poids fait crouler la branche vers le sol.

Aquarelle format 31×41 sur Papier Aquarelle Arches grain satiné.

Modèle dormant

dimanche 7 juin 2015

Ma chienne… quand enfin elle arrête de bouger.