Le blog de Claire

Bouquet onirique

21 juin 2015 à 16:38

Voici le dernier exercice réalisé pendant mes cours hebdomadaires aux Ateliers de la Rue Raisin. Je ne suis pas fan du résultat, simplement parce que ce n’est pas le genre de choses que j’apprécie particulièrement, mais l’exercice était intéressant.

Après avoir choisi des modèles d’animaux marins issus de vieilles planches zoologiques, l’idée était de transformer progressivement un bouquet de fleurs classique en bouquet aquatique et coloré. La technique utilisée ensuite a été la gravure du papier associée aux crayons de couleur et aux crayons graphite de différentes duretés. Le dessin de départ, léger, a été retracé avec un outil de gravure (n’importe quoi qui permet de graver le papier). Ensuite, en passant sur le dessin avec les crayons de couleur, seul le sillon créé par la gravure reste en blanc. D’où cet effet assez sympa de relief qui n’en est pas.

La technique est simple à réaliser (même avec des enfants) mais trèèèèsss longue si on veut le faire bien.

Format 50×65 cm, papier Canson 200g. Désolée pour la photo « bleue », je n’avais pas suffisamment de lumière quand je l’ai prise.

3 réponses à “Bouquet onirique”

  1. marie a dit :

    j’adooore !

  2. Yann a dit :

    Je trouve cela plein de poésie. Cela me fait penser à une illustration pour un livre pour les enfants. Tu peux également mettre du blanc en réserve en utilisant un crayon gras blanc et en passant ensuite de l’aquarelle de couleur dessus. J’ai fait le test il y a quelques semaines pendant des dédicaces ça fonctionne.

  3. Claire a dit :

    @ Marie : ha ben voilà, « les goûts et les couleurs… » 😉
    @ Yann : oui, ça marche aussi mais ça donne un résultat différent visuellement. Récemment, on m’a aussi montré ça avec du savon et de la cire d’abeille. Tant que c’est hydrophobe…

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>