Le blog de Claire

Archive de mars 2015

Poulidor…

mardi 31 mars 2015

Juste ce petit mot pour remercier tous ceux qui ont voté pour mon carnet de l’Ile Maurice, lors du festival Curieux Voyageurs ce Week-end. Malheureusement, ça n’a pas suffit ! L’année dernière, j’étais 3ème pour les 2 prix, donc si on fait une extrapolation des résultats… mon année sera 2016 ! 😉

« Voici les résultats, parfaitement identiques pour les Prix du Jury et du Public, du moins pour les deux premières places :

* 1er prix : Marie Stricher (Cambodge)

* 2ème prix : Claire Brucy (Ile Maurice)

Nous n’avions pas prévu de 2ème prix, mais vu la façon dont les deux carnets ont été au coude à coude, nous avons décidé d’offrir à Claire un bon d’achat de 50€ à la Librairie de Paris. Nous avons décidé de rajouter exceptionnellement ce prix, car les 2 carnets ont été en lutte serrée : pour le Prix du Public, le carnet de Marie a obtenu 79 voix, celui de Claire 67, le 3ème 42« .

Modèle vivant

samedi 28 mars 2015

Une matinée entière passée aux Ateliers de la Rue Raisin pour une séance de modèle vivant. Premières poses de 40 secondes pour s’échauffer, puis poses de 5 à 7 min puis de nouveau 40 secondes pour terminer. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, toutes les poses « longues » ne sont pas toujours les plus réussies, surtout à partir de la deuxième partie de la matinée, où la fatigue se fait sentir et où la concentration n’est plus tout à fait au rendez-vous.

Pour cette séance, j’ai choisi d’utiliser exclusivement un bic noir, pour voir… Le papier est un simple papier blanc de récup, de format variable et non standardisé (mais qui est en gros un peu plus grand que du A3).

Désolée pour la qualité des images, ce n’est pas génial…


Ile Maurice

vendredi 13 mars 2015

Voici enfin le carnet de mon voyage à l’Ile Maurice en novembre 2014. Pour une fois, aucune page n’est vide, je l’ai entièrement rempli !

Je vais présenter ce carnet au Festival « Curieux Voyageurs » de St Etienne, qui se déroule les 28 et 29 mars prochains. Si vous êtes dans le coin… j’ai un voyage au Maroc à gagner 😀

Pour voir ce carnet, il faut cliquer ici ou cliquer sur la photo ou encore aller dans la colonne de droite, dans le Menu « Carnets de voyage » (Logique…).

Comme toujours, certaines pages ne sont pas très lisibles, désolée je ne peux pas bien faire mieux. Comme en plus j’ai pris les photos avec la mauvaise lumière de fin de journée, ça n’arrange rien… :-/

Je vous laisse profiter de ce carnet, et pendant ce temps je repars mais cette fois au Soudan !

Couleurs…

dimanche 8 mars 2015

J’ai récemment suivi un stage d’une journée sur le thème de la couleur. J’étais curieuse de voir ce qu’on pouvait en dire pendant toute une journée.

Evidemment, on n’a pas échappé aux bases, mais qu’il est toujours bon de rappeler : couleurs primaires, secondaires, complémentaires, lumière blanche, couleurs chaudes et froides. Mais j’ai aussi découvert des termes que je ne connaissais pas comme la synthèse additive ou la synthèse soustractive; et j’ai enfin compris ce que voulait dire RVB, CJM ou RGB.

Ce que j’ai surtout découvert et qui m’a bluffé, c’est qu’on pouvait vraiment obtenir toutes les couleurs qu’on veut avec les 3 couleurs primaires. Bien sûr, en théorie, j’en était convaincue. Mais en pratique, pour avoir déjà essayé avec de l’aquarelle par exemple, ce n’est pas si évident. On ne tombe jamais sur la couleur qu’on cherche, c’est très difficile de « doser » pour obtenir le bon mélange.
Mais cette fois, alleluia, ça a marché ! Il suffisait d’utiliser les encres Colorex (de chez Pébéo par exemple). Avec le Magenta, le Cyan et le Jaune, on obtient tout ce qu’on veut. Ces encres sont très lumineuses et le bouchon contient un compte-goutte qui permet d’aller petit à petit vers le mélange idéal. En ayant à côté de soi le disque des couleurs (pour les débutants comme moi), on voit rapidement quelle couleur on doit ajouter pour se rapprocher de celle que l’on cherche. J’avais déjà acheté des encres colorex, mais pas les couleurs primaires, et je n’avais jamais vraiment pris le temps de les utiliser.

Pendant cette journée, passée la théorie, je me suis bien amusée à faire des tests, goutte par goutte. Ca m’a permis de mieux comprendre comment fonctionnent les couleurs et de mieux « voir » ce qu’il manque pour obtenir la tonalité recherchée. D’ailleurs, on a fait pour ça un excellent exercice : choisir un bout de couleur dans une page de magazine et retrouver la bonne couleur à partir des 3 primaires. J’ai ainsi retrouvé 6 couleurs, plus ou moins facilement (la couleur obtenue qui me semblait la plus proche est entourée au crayon). Pour certaines couleurs, on a triché un peu et rajouté une encre blanche (qui ressemble à du blanc correcteur) qui rend la couleur « laiteuse » mais plus juste.

Si vous voulez vous amuser, n’hésitez pas à acheter ces 3 encres, ce n’est pas très cher, et avec la quantité, vous avez de quoi vous amuser un moment ! (environ 20 € pour un kit de 3 primaires + noir/blanc)

Légende : C = Cyan, M = Magenta, J = Jaune. Donc M3 + J1 = 3 gouttes de Magenta + 1 goutte de jaune.

Perspective

dimanche 1 mars 2015

Voici le dernier dessin réalisé aux Ateliers de la Rue Raisin : un travail de perspective à partir d’un modèle photocopié. Une fois la « punition » réalisée, enfin la récompense : encrage à l’encre de Chine à l’aide d’un calame fabriqué maison (à l’origine un roseau taillé en pointe pour écrire, mais ici un morceau de bois taillé au cutter pour encrer).

Même si le dessin m’a demandé énormément de réflexion et de concentration, il faut avouer que c’est un exercice nécessaire et plutôt intéressant qui oblige à se poser les bonnes questions avant de poser son crayon. Si je faisais ça plus régulièrement, la perspective deviendrait presque mon amie… L’encrage a été par contre un vrai plaisir. J’ai apprécié l’usage de l’outil, même si entre chaque séance, je n’avais pas le même calame (je devais me réhabituer car chaque calame « maison » n’est pas taillé de la même manière, alors quelque fois on fait des pâtés sans le vouloir :-/ ). Et j’avoue que le résultat type « BD un peu glauque » me plait plutôt. On avait la possibilité d’ajouter de l’encre colorée à la fin, soit sur la totalité soit sur quelques éléments, mais j’ai préféré rester en noir & blanc (peur de tout gâcher et pas envie de couleur).