Le blog de Claire

Archive de janvier 2015

Oignon rouge…

dimanche 25 janvier 2015

Dernier cours d’aquarelle botanique avec Vincent Jeannerot. Pour une fois, je suis partie du cours en ayant quasiment fini mon aquarelle ! Quelques retouches et détails encore aujourd’hui à la maison et voilà le résultat. Qu’en pensez-vous ?

Sur papier aquarelle Arches grain satiné en bloc, format 20 cm x 20 cm. Et toujours les mêmes pinceaux (Raphaël martre Kolinsky série 8404 – taille 2, 0 et 2/0), et les mêmes pigments (en tubes, Winsor & Newton, Schmincke et Old Holland, selon couleurs).


Fabriquer son propre carnet…

dimanche 18 janvier 2015

Ceux qui dessinent savent que le carnet parfait est un peu la quête du Graal ! C’est en général un vrai casse-tête de trouver dans le commerce un carnet qui a le bon format, le bon nombre de pages, le bon type de papier et pas hors de prix. Ca peut donc être intéressant de fabriquer son propre carnet adapté à un projet particulier.

Samedi dernier, j’ai donc participé à un stage d’une journée pour apprendre à fabriquer ses propres carnets de croquis/voyage. Etant naturellement curieuse, mon objectif était plus d’apprendre la technique en elle-même avant d’imaginer me lancer réellement dans la fabrication maison de mes carnets.

Le stage était animé de main de maître par Anne Pinet (son site, c’est ici !). On était un petit groupe de 8 filles, ambiance à la fois studieuse et détendue. On a passé la matinée à découvrir la technique de base et à fabriquer un premier carnet. L’après-midi était consacré à la fabrication d’un deuxième carnet (impressionnant non ? !), mais avec une couverture un peu plus « sophistiquée » et selon nos envies.

Comme je ne venais pas avec l’idée de repartir avec un carnet qui me servirait à quelque chose de bien précis, je ne me suis pas spécialement préoccupée du nombre de pages ou de l’esthétique de l’ensemble. J’ai utilisé ce qu’Anne avait gentiment amené, et il y avait du choix ! Le premier carnet a une couverture non rigide (papier fantaisie appliqué sur la première page du carnet). Il a l’avantage d’être léger et facile à transporter. Il est pas contre plus fragile qu’un carnet à couverture rigide. Le deuxième carnet comporte une couverture en cuir souple et s’ouvre avec un bouton pression. Je n’ai pas fabriqué de carnet à couverture rigide cartonnée, plus solide, mais j’ai vu comment les autres faisaient et j’ai à peu près toutes les explications. Je devrais donc pouvoir m’en fabriquer un sans trop de soucis, quand j’aurai un peu plus de temps…

Journée bien sympa, qui m’a donné envie de fabriquer un nouveau carnet adapté un projet bien précis… Il faut juste que je prenne le temps de réfléchir à ce que je veux exactement, à quoi je veux qu’il ressemble, à acheter un peu de matériel de base … et à le faire !

Modèle vivant…

dimanche 11 janvier 2015

Comme désormais tous les 1ers mardis du mois, c’était modèle vivant, aux ateliers de la Rue Raisin.

1ère série de croquis au crayon, en 7 min/pose, format raisin (50×65). Le premier croquis est forcément raté : fusain plutôt que crayon, pose pas évidente et surtout il faut se remettre « en jambe ». Après, j’abandonne le fusain pour le graphite, je prend de l’assurance, ça s’améliore !

2ème série de croquis plus compliquée : le temps de pose et le format ne changent pas, mais Fred (le prof) nous impose le feutre ! Comme pour la 1ère série, le premier croquis est raté : trop d’hésitation et pas assez d’observation, donc trop de mauvais traits et de « reprises ». Pour les suivants, je prends le temps de regarder, de réfléchir et donc de mieux dessiner, sans trop hésiter pour placer le bon trait au bon endroit. Ca ne marche pas à tous les coups, mais c’est quand-même mieux ! Quelques coups de pinceau mouillé à l’eau claire sur les traits de feutre pour créer des ombres… et les 7 minutes sont passées !

Comme toujours, cliquez sur les images pour les agrandir.

PS : ma carte de vœux (http://clairebrucy.free.fr/?p=2828) a été dessinée d’après une photo de Jacky Parker (merci Evelyne de m’avoir donné le nom de l’auteur de la photo !). J’ai voulu informer Jacky de l’utilisation de sa photo et lui ai donc envoyé un petit mail. Elle m’a répondu très gentiment et en étant même assez fière que j’utilise sa photo ! Cette photo n’est qu’un échantillon des magnifiques photos de Jacky, alors n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur son site, pour le plaisir des yeux ! C’est ici…

Juste envie de chialer…

mercredi 7 janvier 2015

2015…

vendredi 2 janvier 2015

D’après une photo de Jacky Parker.