Le blog de Claire

Fabriquer son propre carnet…

18 janvier 2015 à 19:21

Ceux qui dessinent savent que le carnet parfait est un peu la quête du Graal ! C’est en général un vrai casse-tête de trouver dans le commerce un carnet qui a le bon format, le bon nombre de pages, le bon type de papier et pas hors de prix. Ca peut donc être intéressant de fabriquer son propre carnet adapté à un projet particulier.

Samedi dernier, j’ai donc participé à un stage d’une journée pour apprendre à fabriquer ses propres carnets de croquis/voyage. Etant naturellement curieuse, mon objectif était plus d’apprendre la technique en elle-même avant d’imaginer me lancer réellement dans la fabrication maison de mes carnets.

Le stage était animé de main de maître par Anne Pinet (son site, c’est ici !). On était un petit groupe de 8 filles, ambiance à la fois studieuse et détendue. On a passé la matinée à découvrir la technique de base et à fabriquer un premier carnet. L’après-midi était consacré à la fabrication d’un deuxième carnet (impressionnant non ? !), mais avec une couverture un peu plus « sophistiquée » et selon nos envies.

Comme je ne venais pas avec l’idée de repartir avec un carnet qui me servirait à quelque chose de bien précis, je ne me suis pas spécialement préoccupée du nombre de pages ou de l’esthétique de l’ensemble. J’ai utilisé ce qu’Anne avait gentiment amené, et il y avait du choix ! Le premier carnet a une couverture non rigide (papier fantaisie appliqué sur la première page du carnet). Il a l’avantage d’être léger et facile à transporter. Il est pas contre plus fragile qu’un carnet à couverture rigide. Le deuxième carnet comporte une couverture en cuir souple et s’ouvre avec un bouton pression. Je n’ai pas fabriqué de carnet à couverture rigide cartonnée, plus solide, mais j’ai vu comment les autres faisaient et j’ai à peu près toutes les explications. Je devrais donc pouvoir m’en fabriquer un sans trop de soucis, quand j’aurai un peu plus de temps…

Journée bien sympa, qui m’a donné envie de fabriquer un nouveau carnet adapté un projet bien précis… Il faut juste que je prenne le temps de réfléchir à ce que je veux exactement, à quoi je veux qu’il ressemble, à acheter un peu de matériel de base … et à le faire !

2 réponses à “Fabriquer son propre carnet…”

  1. Evelyne a dit :

    Ca avait l’air d’être super sympa, cela me tenterait aussi d’apprendre à faire des carnets moi-même, mais chaque chose en son temps, je viens à peine de commencer à faire des carnets de voyages et c’est pas facile de trouver le temps entre le boulot, la famille, les aléas et surprises que la vie nous réserve…. en tout cas ca donne super envie et je vois que le résultat est plus que satisfaisant ! Bravo. il suffit de trouver les bonnes personnes pour apprendre, va falloir que je me renseigne par chez moi…. parfois je n’aimerais faire pklus que cela, fabriquer des choses, dessiner, peindre, vivre ses passions et voir la vie en rose….
    je t’embrasse

  2. Claire a dit :

    @ Evelyne : Anne fait quelques stages chaque année. Peut-être que tu auras l’occasion de venir à Paris quelques jours et que tu pourras en profiter pour suivre un de ses stages ! J’ai choisi de tester pas mal de choses cette année, mais c’est sûr qu’après, il faut pouvoir mettre à profit tout ce qu’on apprend, et là, j’ai un peu de mal à suivre. Mais au moins, j’ai les bases, je ne partirai pas de zéro lorsque je prendrai le temps.

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>