Le blog de Claire

Archive de septembre 2014

Retour d’expo…

lundi 22 septembre 2014

Une organisation nickel, un super accueil, beaucoup de gens sympas et de bonne humeur, des échanges riches et agréables, des contacts intéressants, un bon café et une bonne bière, un beau ciel bleu… bref, rendez-vous en 2015 !

Photos 1 et 2, mon stand; photos 3 et 4, celui de Vincent.

Expo à Vienne

vendredi 19 septembre 2014

Pour ceux qui sont dans la région Rhône-Alpes, et particulièrement du côté de Lyon, j’expose ce samedi après-midi dans les rues de Vienne, pour les journées du patrimoine, aux côtés de mon ami Vincent Brouallier. En espérant que la météo ne soit pas trop mauvaise…

Cliquer sur les images pour agrandir.

Téléphore…

dimanche 14 septembre 2014

Une petite bête que vous avez sûrement rencontrée si vous avez un jardin, mais surtout une occasion pour moi de faire des essais et des tests à partir d’une photo prise l’automne dernier dans mon jardin.

Essai de perspectives (insecte de face et donc avec des « raccourcis »), essai de couleurs dont je n’ai pas l’habitude, essai de textures et effets (mousse, pierre, brillance), essai de proportions (pas à taille réelle contrairement aux aquarelles botaniques), essai de mélange de techniques (aquarelle et crayon), etc. Bref, les essais, ça ne sert pas à faire des chefs-d’œuvre mais à faire des erreurs pour mieux progresser ! :-)

Le nom « barbare » de cette petite bête orange et  allongée est le téléphore livide (Cantharis livida), mais il existe aussi le fauve, le sombre, etc. C’est un cousin des vers luisants et lucioles (famille des Cantharides). On les rencontre très facilement dans les jardins, notamment sur les ombelles des Apiacées comme la carotte ou l’angélique. Les adultes se nourrissent de pollen et d’autres insectes. Les larves, sous terre, sont carnivores et aident le jardinier dans sa lutte contre les petites bêtes pas toujours désirables dans le potager. A priori, il arrive qu’une larve sorte de terre en plein hiver : c’est ce qu’on appelle le « ver de neige » ! (Vous le saviez ? Moi pas…).

Papier aquarelle « The Langton Prestige » Daler -Rowney, 100% coton, grain torchon, 355×254 mm, 300 g/m².

Art postal…

dimanche 7 septembre 2014

Ca faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de « défi mail art » sur les différents sites et forums que je suis régulièrement. La rentrée aidant, c’en est deux qui sont arrivés au même moment !

Le premier, c’est Charlotte qui l’a lancé, sur le thème du « Monde animal ». Contrairement à ce qui se fait souvent, ce n’est pas une « chaîne » de destinataires qui a été lancée, mais la constitution de binômes tirés au sort. Le hasard a voulu que ce soit avec Charlotte que j’échange ! Le monde animal, thème vaste, et en même temps un sujet qui me parle plus que beaucoup d’autres. Je n’ai pas voulu choisir un animal ou une famille particulière, j’avais plus envie de quelque chose qui rappelle l’histoire de la zoologie, les planches naturalistes que j’adore, etc. J’ai donc imprimé un portrait en N&B de Carl Von Linné, que j’ai découpé selon un gabarit d’enveloppe longue, et décoré à coups de crayons de couleur, tampons encreurs, ficelle, bout d’enveloppe kraft de récup’, lettres transferts et encre de Chine accompagnée de son inséparable plume d’écolier. Aux dernières nouvelles, mon enveloppe était bien arrivée à destination ! J’attends celle de Charlotte donc…

Pour le deuxième défi, c’est Michèle et Ingrid, du Carnet@Spirales qui l’ont lancé, avec pour thème l’humour, et plus particulièrement les « Perles d’enfant ». Là encore, elles n’ont pas choisi de faire un échange, mais toutes les créations doivent être envoyées à leur adresse en vue d’une exposition qui aura lieu à « La Villa Sauvage » à Verviers et Belgique en octobre prochain. Le thème m’a moins inspiré : il y a plein de perles d’enfants très drôles, mais pas forcément évidentes à illustrer, en tout cas pas pour moi. Alors, comme d’hab’, je me suis orientée vers… le monde animal ! Comme pour le mail art précédent, j’ai fabriqué ma propre enveloppe avec essentiellement du matériel utilisé par un écolier « classique » : Canson blanc, peinture (aquarelle en l’occurrence mais ça aurait pu être de la gouache), des Posca, ma fidèle plume, un stylo-plume et sa cartouche d’encre noire. L’enveloppe devrait arriver sans encombre, et cette fois, je n’attends rien en échange…

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

Ceux et celles qui auraient envie de participer peuvent encore le faire pour le défi du Carnet@Spirales. Toutes les infos pratiques en cliquant ici.