Le blog de Claire

Archive de avril 2014

Art postal

dimanche 27 avril 2014

Deux petites enveloppes réalisées récemment, suite à des observations dans mon jardin de Triton alpestre et de mon cerisier en fleurs.

Et aussi le mail art que j’ai reçu de Brigitte de Normandie. C’était son premier et il est très « riche » de matériaux divers, peinture, couture, collages, etc. ! Les autres participations au mail art lancé par Charlotte sont visibles sur son site.

Pas pour cette fois…

lundi 21 avril 2014

Je n’ai pas gagné cette année encore, mais j’ai progressé ! 24 carnets en lice, 10 sélectionnés par le jury, qui étaient ensuite proposés aux visiteurs du festival pour participer au prix du public. Je suis arrivée 3ème à la fois pour le prix du jury et pour le prix du public. Comme l’année dernière, sauf qu’en 2013, il n’y avait que 15 carnets en tout et 8 sélectionnés. J’ai eu 35 voix sur 205 votants pour le prix du public.

Le deuxième prix (jury et public) est revenu à Isabelle Talon, pour un carnet d’Inde (47 voix/205 votants). Elle habite du côté de Strasbourg, et a déjà gagné 9 jours de croisière pour ce même carnet lors d’un autre concours de carnets de voyage.

Le premier prix du public a été remis à Marie Stricher, pour un voyage au Ladakh (57 voix/205 votants). Elle est lyonnaise et organise des stages de carnets de voyage dans le cadre de l’association Couleurs vagabondes qu’elle a créée.

Le premier prix du jury est revenu à Léo Suchel, pour un voyage en Norvège. Il a 17 ans (!), est étudiant en arts appliqués à St Etienne et avait gagné à 12 ans un précédent concours de dessins de voyages d’enfants, dans le cadre de ce même festival .

Tout ça pour dire que je ne suis pas si déçue de ma 3ème place quand je vois qui est devant moi… Je n’ai pas gagné de billets d’avion mais 1 kg de cakes bio fabriqués dans la Loire !

Et puis en plus, j’ai été « interviewée » brièvement il y a quelques jours par le journal Le Progrès (c’est ici). Ils m’ont rajeuni de quelques années en me qualifiant d’étudiante, c’est toujours ça de pris… 😉

Pour le palmarès et un aperçu des carnets primés : il faut cliquer ici.

Modèle vivant 2

samedi 19 avril 2014

Ce matin, j’étais aux Ateliers de la rue Raisin, pendant 2h30, pour ma 2ème séance de modèle vivant (la première était en novembre).

Cette fois, j’étais une « habituée » des gens tous nus et inconnus à moins de 2m, donc ça ne m’a pas perturbée… (c’est inquiétant ?). La prof n’était pas la même par contre. Autre approche, autre techniques. J’ai appris plein de choses, j’ai testé le fusain, la sanguine, le blanc (acrylique et craie). J’ai aussi essayé de réutiliser ce que j’avais appris peu de temps avant pendant le stage d’anatomie. Bien contente de la matinée, même si ma production a été moins grande que la première fois, en quantité en tout cas !

Deux premières poses de 3 min, puis 1 de 5 min, puis 1 de 1/4 d’heure, puis 2 « illimitées » : on était en compagnie de personnes qui faisait du modelage, et du coup, pour eux, les poses rapides, ce n’est pas pratique ! Ce sont donc les dessinateurs qui changeaient éventuellement de place pour changer de pose, plutôt que le modèle. Pour les 2 poses sans temps imposé, j’ai commencé avec une pose que j’ai ratée (la n°3 pour vous) : il faut la regarder « coupée en 2″ car le corps est trop long, mal proportionné. Mais chaque partie prise séparément ne va pas trop mal ! J’ai donc changé de place pour choisir une pose plus facile, c’est à dire avec moins de raccourcis de perspective, et j’avoue être assez fière du résultat (c’est le dernier dessin). J’ai pris le temps de le fignoler, de peaufiner. Ca aurait pu être mieux car j’ai commencé à poser des blancs à l’acrylique mais avec un pinceau en fin de vie, donc pas précis du tout, et j’ai donc terminé avec de la craie blanche. Mais je pense avoir réussi à rattraper les « pâtés » ! Je crois que j’ai réussi à lui donner un volume, des ombres qui ne sont pas trop mal. Votre avis ?

NB : chaque feuille de kraft mesure environ 70×40/50 cm.

Je suis sélectionnée !!

mardi 15 avril 2014

Pour la deuxième année consécutive, j’ai décidé de participer au concours de carnets de voyages organisé dans le cadre du Festival Curieux Voyageurs de St Etienne qui a lieu ce WE. Cette année, j’ai choisi de présenter mon carnet de Zanzibar.

Dans un premier temps, le jury fait une pré-sélection parmi les carnets présentés et choisit son lauréat. Ca, c’était hier. Puis dans un deuxième temps, le public vote pour son carnet préféré parmi les carnets pré-sélectionnés pendant les 2 jours du festival.

Première étape réussie : je fais partie des 10 pré-sélectionnés ! Si, si, regardez, y’a mon nom sur cette page là.

Si certains d’entre vous ont prévu d’y aller faire un tour ou connaissent des gens qui y vont… pensez à moi ! Y’a 1 billet d’avion à la clé pour chaque prix (jury et public) : ne vous inquiétez pas pour moi, si je gagne, je trouverai bien 1 semaine de congés cachée quelque part derrière mon bureau :-)

Bon, je ne me fais pas trop d’illusions quand-même, mais sait-on jamais…

Art postal

vendredi 11 avril 2014

Pour fêter les 6 ans de son blog, Charlotte a proposé un échange d’art postal printanier. Alors, comme cette semaine, le défi habituel ne m’inspirait vraiment pas, à la place, vous avez droit à une enveloppe printanière !

Pour cette fois encore, je suis restée « classique » : c’est à dire que j’ai utilisé comme support une bête enveloppe (toujours mes enveloppes vertes !), sur laquelle j’ai seulement dessiné, aux crayons de couleur et feutre fin, sans interaction avec le timbre. Quand je dis classique, c’est parce que certains sont particulièrement forts pour utiliser des supports improbables (feuille d’arbre, morceau de cagette, etc.), pour fabriquer une enveloppe « surprise » ou pour imaginer un motif dans lequel le timbre s’intègre parfaitement.

Moi, je suis encore toute petite en art postal, alors j’avance doucement. Mais si vous voulez voir de très belles réalisations, vous pouvez aller vous balader sur ce site, ça vous donnera une idée de ce qui est possible de faire.

(Cliquez sur les images pour les voir en plus grand).

Défis de Charlotte

mardi 1 avril 2014

Après « Un animal célèbre » et « Inspiration japonaise » proposé par Jo, c’est une « Femme célèbre » qu’il faut dessiner. Le choix est vaste et le mien s’est porté sur Diane Fossey, grande éthologue spécialisée dans l’étude du comportement des gorilles de Montagne au Rwanda et assassinée le 27 décembre 1985.

Comme c’est difficile de dessiner un visage et qu’il soit ressemblant ! J’ai bien galéré… du coup, j’ai écrit son nom et pour être bien sûre, j’ai rajouté un gorille à côté… :-)

Les résultats des 2 défis précédents sont bien sûr visibles sur le Blog de Charlotte.