Ce matin, j’étais aux Ateliers de la rue Raisin, pendant 2h30, pour ma 2ème séance de modèle vivant (la première était en novembre).
Cette fois, j’étais une « habituée » des gens tous nus et inconnus à moins de 2m, donc ça ne m’a pas perturbée… (c’est inquiétant ?). La prof n’était pas la même par contre. Autre approche, autre techniques. J’ai appris plein de choses, j’ai testé le fusain, la sanguine, le blanc (acrylique et craie). J’ai aussi essayé de réutiliser ce que j’avais appris peu de temps avant pendant le stage d’anatomie. Bien contente de la matinée, même si ma production a été moins grande que la première fois, en quantité en tout cas !
Deux premières poses de 3 min, puis 1 de 5 min, puis 1 de 1/4 d’heure, puis 2 « illimitées » : on était en compagnie de personnes qui faisait du modelage, et du coup, pour eux, les poses rapides, ce n’est pas pratique ! Ce sont donc les dessinateurs qui changeaient éventuellement de place pour changer de pose, plutôt que le modèle. Pour les 2 poses sans temps imposé, j’ai commencé avec une pose que j’ai ratée (la n°3 pour vous) : il faut la regarder « coupée en 2″ car le corps est trop long, mal proportionné. Mais chaque partie prise séparément ne va pas trop mal ! J’ai donc changé de place pour choisir une pose plus facile, c’est à dire avec moins de raccourcis de perspective, et j’avoue être assez fière du résultat (c’est le dernier dessin). J’ai pris le temps de le fignoler, de peaufiner. Ca aurait pu être mieux car j’ai commencé à poser des blancs à l’acrylique mais avec un pinceau en fin de vie, donc pas précis du tout, et j’ai donc terminé avec de la craie blanche. Mais je pense avoir réussi à rattraper les « pâtés » ! Je crois que j’ai réussi à lui donner un volume, des ombres qui ne sont pas trop mal. Votre avis ?
NB : chaque feuille de kraft mesure environ 70×40/50 cm.