Le blog de Claire

Modèle vivant…

4 décembre 2013 à 21:50

Pour la première fois de ma vie, j’ai participé samedi dernier à un atelier de 3h de « Modèle vivant », dans le cadre des Ateliers de la Rue Raisin. Le dessin d’après modèle vivant est, de ce que j’en avais entendu, très formateur. J’étais curieuse à la fois de voir comment ça se passait et de me rendre compte de ce que j’étais capable de faire avec des contraintes très précises, notamment de temps. Un peu intimidée malgré tout : pas si facile de se retrouver à moins de 2 m de quelqu’un d’entièrement nu, qu’on ne connait pas et de passer 3h à le regarder dans toutes les positions ! Bizarre, non ?

On était 8, débutants en dessin ou non, débutants en modèle vivant ou non, hommes et femmes, de tous âges. Le modèle était Camille, une jeune femme très sympa, et la prof, Catherine Maymon, très sympa aussi !

On s’est rapidement mis au boulot, sur des feuilles grand format 42×60 cm (argghhhh !!), avec le premier crayon venu (HB, B ou 2B) mais sans gomme : une dizaine de poses de 40 secondes chacune, puis des poses de 5 ou 10 mn, puis 20 mn, puis de nouveau des poses progressivement plus courtes pour finir à 40 secondes. Au début, 40 secondes, ça fait très peur… on se dit qu’on n’y arrivera jamais, on n’ose pas appuyer sur le crayon de peur de faire n’importe quoi. Et puis, Catherine nous met en confiance. Et comme on n’a pas le choix et qu’on est là pour essayer, on se lance et on est surpris du résultat. Non pas que ce soit des chefs-d’œuvre, loin de là, mais on a quand-même vaguement réussi à dessiner quelque chose qui ressemble à un être humain. C’est déjà pas si mal !

Étonnement, on arrive à faire abstraction du modèle en tant que « personne », et on est presque même un peu gêné de ne le considérer que comme un objet de dessin. Au fur et à mesure, on prend de l’assurance. On reprend ses traits, tant pis si ce n’est pas exactement ressemblant au modèle. Ce qui compte c’est de tester, de dessiner, dessiner et encore dessiner. Quand on arrive aux poses de 5 mn, ça nous parait presque long. On s’habitue à ce temps « bonus », on prend mieux le temps d’observer (fondamental), de poser ses traits. Avec un peu plus de temps encore, on tente les ombres et les détails. Mais quand on revient aux poses courtes, on ne sait plus faire ! C’est quand on compare les croquis du début du cours à ceux de la fin qu’on se dit que peut-être on a un peu progressé quand-même.

Chouette découverte, je ne regrette pas d’avoir essayé. 3h, ce n’est finalement pas si long tellement nos croquis nous demandent de la concentration. On ne voit pas le temps passer, on s’applique. C’est fatiguant mais très enrichissant.

Voici donc mes « productions », dans l’ordre… Attention pour les âmes sensibles, pas de chef-d’œuvre à l’horizon ! Et bien sûr, Camille était bien plus jolie et mieux proportionnée que mes dessins ne le laissent croire… 😉

NB : désolée pour la qualité des photos, je n’ai pu faire mieux avec cette lumière de presque hiver.

6 réponses à “Modèle vivant…”

  1. Evelyne a dit :

    C’est aussi quelque chose que j’aimerais faire, peindre d’après un modèle vivant, mais je n’ai pas encore trouvé le cours qu’il me faut dans ma région. Ce doit être très dur surtout de dessiner quelque chose en 40 secondes j’ai du mal à imaginer, et en plus sans gomme ! en tout cas le résultat est là, c’est époustoufflant et tellement vivant, vraiment je t’assure, je trouve cela superbe !!!

  2. Claire a dit :

    40 secondes, c’est beaucoup si on les pense différemment : je me suis dit que si je prenais le temps dès le départ d’observer sérieusement (indispensable) et qu’ensuite, je traçais un trait de crayon toutes les 2 secondes en moyenne, j’avais finalement assez de temps et de traits de crayon pour dessiner Camille sommairement ! Si notre cerveau reste obnubilé par les 40 secondes, et bien … c’est déjà fini qu’on n’a rien fait.
    Quant à la gomme, je suis arrivée là sans penser ressortir avec un chef-d’œuvre, et du coup, ça libère le geste et on s’en fiche si c’est « gribouillé » ! Mes voisines qui avaient tenu à prendre une gomme pour se rassurer ont perdu beaucoup de temps à gommer, puis à refaire leur trait exactement au même endroit que là où elles l’avaient placé avant d’avoir gommé. Mes « mauvais » traits m’ont servi de repères pour éviter de refaire les mêmes erreurs.

  3. Evelyne a dit :

    Cool ! donc si j’ai bien compris, dans un cours comme celui-ci le modèle change de positions toutes les 5 minutes, cela doit être fatigant et stressant pour le dessinateur, je crois que je paniquerais…. ou alors je m’éclaterais puisque qu’il n’y a rien en jeu et que ce n’est qu’un exercice. C’est génial !

  4. Claire a dit :

    Tu as tout compris !

  5. Yann a dit :

    Je trouve que tu t’est bien débrouillée, les proportions sont bonnes. C’est important car si il te reste un peu de temps tu peux préciser.
    Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de modèle vivant, c’est plus facile que de dessiner son chat (il bouge tout le temps).

  6. Claire a dit :

    C’est sûr que les animaux domestiques ne sont pas toujours simples à dessiner ! 😉

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