Le blog de Claire

Archive de mars 2014

Krok & Post 3 : le retour

mercredi 26 mars 2014

Pour le Krok & Post n° 3 de l’Atelier à Spirales, sur le thème des « Nains, mais pas n’importe quels nains, les nains posteurs », voici ce que j’ai reçu il y a quelques jours :

Et toutes les enveloppes participantes sont à découvrir en cliquant ici. Plein de nains ! De belles idées, de bonnes idées…

Mini-jonquilles

dimanche 23 mars 2014

Dernière aquarelle en date suite au cours de Vincent Jeannerot. Comme toujours, terminée à la maison…

La difficulté principale de ce modèle était la couleur jaune. Ce n’est vraiment pas évident de garder un jaune « propre » et lumineux, sans le salir au fur et à mesure de l’avancement de l’aquarelle et notamment au moment où on ajoute des ombres. Certaines fleurs semblent d’ailleurs « gouachées », car j’ai eu beaucoup de mal à garder la transparence de l’aquarelle.

Autre difficulté : le « fouillis » de la base des feuilles, dans lequel je me suis rapidement perdue. Après avoir passé quasi toute la matinée sur le dessin de base, pour qu’il soit le plus précis possible, la plante avait « bougée » et du coup, je me suis perdue dans les feuilles une deuxième fois, au moment de la mise en couleur !

D’un point de vue pratique, j’ai commencé par les fleurs (c’est à dire ce qui avait le moins de chance de tenir une semaine pour que je puisse finir tranquillement). J’ai aussi entamé les feuilles pendant le cours, histoire de changer de couleur ! J’ai gardé le bulbe pour la fin, étant le moins fragile. J’ai quand-même du racheter un pot de jonquilles chez le fleuriste pour certains détails.

Exposition

samedi 15 mars 2014

Du 15 mars au 27 avril à la Gravière aux Oiseaux (Le bas de Mably – 42300 Mably), le collectif Arte-Ara (dont moi !) expose aquarelles naturalistes, gouaches, céramiques, acryliques sur toile, sculptures, photographies, encres et bronze.

Entrée gratuite, les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h.

Vernissage de l’expo le 23 mars à l’occasion de la « La Fête du saule », où vous pourrez notamment échanger avec les artistes présents (pas moi !) et profiter d’ateliers de démonstration dans l’après-midi (normalement).

Défis de Charlotte…

mercredi 12 mars 2014

Normalement, c’est « Défis du dimanche », mais j’ai pris un peu de retard ! :-)

Le thème de la semaine dernière était « Les années 70″ et celui de cette semaine, c’est moi qui devait le choisir : j’ai décidé que ce serait « Quand les poules auront des dents… ». Bête comme je suis, j’ai choisi le thème, et puis je me suis dit après : « Mais qu’est-ce que ce je vais bien pouvoir dessiner…? ».

Les résultats des défis sont visibles, au fur et à mesure de leur parution sur le blog de Charlotte.

Persective et anatomie humaine

samedi 8 mars 2014

En début de semaine, j’ai suivi 3 jours de stage proposé par les Ateliers de la Rue Raisin : 1 jour consacré à la perspective et 2 jours consacrés à l’anatomie humaine. Hum ! Un peu de théorie et beaucoup d’exercices, plus ou moins dirigés. On peut considérer que sur ces 2 aspects du dessin, je partais quasi de zéro…

Pour la perspective : un damier qui est censé être parfait, avec des cubes qui sortent de terre et qui font finalement un escalier; une maison à plusieurs étages et des fenêtres qui doivent être alignées et écartées de façon identique; et une espèce de tour en plongée. Soit un nombre de points de fuite qui va en augmentant !

Pour l’anatomie, on est parti du squelette avec ses articulations et ses proportions dans presque toutes les positions imaginables pour bien comprendre comment le tout fonctionnait, avant de s’attaquer à « habiller » ce squelette avec des muscles et un peu de gras. Au passage, on y a associé un peu de perspective (ben voyons !), et on a terminé brièvement avec les éléments du visage vus de face, profil et 3/4.

Stages très intensifs mais très intéressants et motivants. Voici mes dessins par ordre chronologique et avec leurs défauts !

Krok & Post 3

samedi 1 mars 2014

Le Krok & Post du Carnet à Spirales a pour cette fois comme thème : les nains, mais pas n’importe quel nain, les nains posteurs ! Groumpf…

Plusieurs idées me sont venues, plus ou moins bonnes, et puis comme il fallait bien se lancer, j’ai choisi de m’orienter vers le jeu de mots plutôt que vers les « vrais » nains. Au départ, je voulais tout faire uniquement en dessin, sur un format d’enveloppe classique (rectangulaire). Et puis, l’imagination l’a emporté et je me suis retrouvé à faire du dessin, du collage, de la peinture, le tout sur une grand enveloppe en kraft ! (ben oui, les éléphants en petit format, j’ai pas réussi…).

Pour le détail : les éléphants et le baobab sont dessinés sur une image imprimée d’un fond de « timbres en vrac » trouvée sur internet, puis découpés et retravaillés au feutre noir et au « blanco », avant d’être collés. Les fausses enveloppes sont bêtement découpées dans du papier basique blanc. Et le lapin est dessiné aux crayons de couleurs également sur un papier blanc de base et découpé/collé. Il y a un peu de gouache jaune d’or/vert émeraude/blanc pour agrémenter le fond. Les lettres du bas sont réalisées avec de petits tampons alphabet. Et c’est tout.

Pour que l’enveloppe ne soit pas vide (et pour rester dans le thème), j’y ai mis la recette du cocktail « Nain jaune », sans alcool, à base de sirop d’orgeat, eau gazeuse, sirop de maracuja, oeuf et crème ! :-)