Le blog de Claire

Persective et anatomie humaine

8 mars 2014 à 20:17

En début de semaine, j’ai suivi 3 jours de stage proposé par les Ateliers de la Rue Raisin : 1 jour consacré à la perspective et 2 jours consacrés à l’anatomie humaine. Hum ! Un peu de théorie et beaucoup d’exercices, plus ou moins dirigés. On peut considérer que sur ces 2 aspects du dessin, je partais quasi de zéro…

Pour la perspective : un damier qui est censé être parfait, avec des cubes qui sortent de terre et qui font finalement un escalier; une maison à plusieurs étages et des fenêtres qui doivent être alignées et écartées de façon identique; et une espèce de tour en plongée. Soit un nombre de points de fuite qui va en augmentant !

Pour l’anatomie, on est parti du squelette avec ses articulations et ses proportions dans presque toutes les positions imaginables pour bien comprendre comment le tout fonctionnait, avant de s’attaquer à « habiller » ce squelette avec des muscles et un peu de gras. Au passage, on y a associé un peu de perspective (ben voyons !), et on a terminé brièvement avec les éléments du visage vus de face, profil et 3/4.

Stages très intensifs mais très intéressants et motivants. Voici mes dessins par ordre chronologique et avec leurs défauts !

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>