Le blog de Claire

Archive de mai 2013

Coeur de Marie (1)…

dimanche 26 mai 2013

Je n’ai rien de terminé à vous montrer, faute de temps. Mais je peux quand-même vous montrer ce sur quoi je suis en train de travailler depuis cet après-midi : les Coeurs de Marie que j’ai dans mon jardin. Une fois n’est pas coutume, j’ai réalisé mon dessin sans croquis ni calque préalables, directement sur le feuille d’aquarelle (crayon HB et papier Arches grain satiné format 31×41 cm).

J’ai fait un premier jus assez clair du seul rose que j’ai (Alizarine cramoisi) et qui n’est pas vraiment le bon (trop foncé et pas assez lumineux), mais tant pis. Puis un deuxième passage, voire un troisième, toujours le coton-tige en main pour limiter les excès de pigments et d’eau, et tenter d’obtenir un dégradé « naturel ». Puis enfin, on peut commencer à ajouter quelques détails.

Même ce qui a l’air d’être fini ne l’est pas vraiment : quand on a le nez sur sa feuille pendant longtemps, on ne voit plus grand chose de ce qu’on fait, et c’est bien de faire une pause pour ne s’y remettre que le lendemain ou le surlendemain. On voit alors les choses différemment et avec une autre lumière. On peut ainsi espérer fignoler ou compléter certaines parties déjà réalisées. Bref, encore pas mal de boulot en perspective avant que vous ne puissiez voir l’aquarelle finale (peut-être le week-end prochain si je prends le temps).

Concernant les réponses « BD » du défi de Charlotte de la semaine dernière, vous avez tout trouvé. Bravo ! Un petit récapitulatif pour ceux qui voudraient découvrir des BD qu’ils ne connaissent pas :

En haut, de gauche à droite :

  • « Neige » de Convard et Gine, aux éditions Glénat. Le climat de l’Europe, maintenant contrôlé par un ordinateur, se dérègle, recouvrant tout le continent de neige et de glace. Les habitants se retrouvent plongés dans une vie moyenâgeuse où sévit une épidémie, le mal d’Orion. L’Europe est alors coupée du monde extérieur par un mur électro-magnétique. Neige, orphelin, part à la recherche de son passé, mais est aussi, sans le savoir, l’instrument d’une société secrète dont la mission est de sauver l’Europe.
  • « Tom-tom et Nana« , dans la revue « J’aime lire ». La tranquillité du restaurant « A la bonne fourchette » de la famille Dubouchon se trouve régulièrement perturbée par les facéties des enfants de la famille.
  • « Les tuniques bleues » de Salvérius et Cauvin, aux éditions Dupuis. Cornélius Chesterfield, sergent discipliné, et Blutch, caporal qui ne rêve que de déserter, sont deux soldats de l’armée du Nord des Etat-Unis pendant la guerre de sécession, à qui il arrive de nombreuses aventures.
  • « Les snorky » de Nic et Cauvin, aux éditions Dupuis. Ce sont de petites créatures sous-marines de toutes les couleurs qui portent une sorte de tuba sur la tête et qui sont prêtes à aider quiconque à besoin d’aide.

En bas, de gauche à droite :

  • « Yoko tsuno » de Leloup, aux éditions Dupuis. Yoko Tsuno est une jeune japonaise, ingénieur en électronique, ceinture noire d’Aïkido, pilote d’hélicoptère, etc. et qui se retrouve mêlée à des histoires à mi-chemin entre réalité et science-fiction, dans le futur mais aussi dans le passé.
  • « Maurice et Patapon » de Charb, aux éditions Les Echappés. Maurice est un chien bisexuel, anarchiste et obsédé (entre autres) et Patapon est un chat asexuel, fasciste et pervers (entre autres).
  • « Calvin et Hobbes » de Watterson, aux éditions Hors Collection. Calvin est un enfant de 6 ans plein d’imagination et très turbulent, accompagné de son tigre en peluche sarcastique, Hobbes.

Défis du dimanche

samedi 18 mai 2013

Le défi de Charlotte de la semaine dernière était « Une main qui travaille… ». Je m’étais donné comme contraintes d’utiliser un feutre épais et d’aller vite… et ça se voit ! 😉 De bien plus jolies mains et moins tordues sont visibles ici.

Celui de cette semaine est « Votre personnage de BD préféré ». Comme je n’ai pas une BD spécialement préférée et que c’est malgré tout difficile de choisir parmi toutes celles que j’aime bien, j’ai triché et j’ai fait une photo de famille. Je me suis bien amusée et comme la météo est vraiment p….., j’ai pris mon temps ! Du coup, ce défi se prête bien à un petit jeu : reconnaissez-vous tous les héros de BD que j’ai dessinés ? Il y a du « très classique » et du « un peu moins », de mon enfance ou de maintenant. A vous de jouer !

Troglodyte mignon

dimanche 12 mai 2013

Cette idée d’aquarelle a commencé par une observation il y  a quelques semaines dans mon jardin : un Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), venant de nulle part, s’installe sur le parpaing  posé devant mon compost (parpaing bloquant l’ouverture du compost en question et évitant ainsi toute intrusion intempestive de ma chienne dans ce paradis des toutous…). Il se met à inspecter tous les trous du parpaing, un par un, afin je suppose, d’y trouver quelques bestioles à grignoter, à moins qu’il ne pensait pouvoir y faire un nid.

Comme je ne suis pas (encore) championne dans le croquis animalier « sur le vif », je suis obligée de chercher des informations et images à droite à gauche pour me servir de base. Une fois que j’ai tout ce qu’il me faut, je commence une aquarelle de ce type par un croquis à main levée, sur un bloc de dessin quelconque, avec un crayon HB par exemple. L’idée est de faire des essais notamment de mise en page et de griffonner suffisamment pour avoir, au final, un dessin avec des traits de crayons satisfaisants et pouvant être reproduits sur calque, sans pour autant être trop détaillé. Forcément, il y a donc pas mal de traits qui ne servent à rien, qui sont recouverts, même effacés de temps en temps quand c’est vraiment trop mauvais ! On pourrait dessiner directement sur la feuille d’aquarelle, mais ma technique n’est pas suffisamment bonne pour me le permettre et la feuille de papier satiné suffisamment chère pour ne pas gaspiller (il faut savoir que le papier satiné est assez fragile et ne supporte que très peu le gommage). Lorsque le croquis me convient à peu près, je décalque les contours généraux du croquis, que je reporte sur ma feuille définitive, avant de me lancer dans l’aquarelle. Mais ça, c’est la théorie…

Cette fois-ci, j’ai tout bien fait, avant de me rendre compte que mon troglodyte n’était pas du tout mignon mais plutôt géant (proportions par rapport à l’environnement complètement ratées), et j’ai dû gommer la fourche et le parpaing, pour les redessiner… un certain nombre de fois, la perspective n’étant pas du tout, mais alors pas du tout, mon amie… Du coup, j’ai oublié de prendre plus de photos des étapes de cette aquarelle. Ce sera pour une prochaine fois !

Voici le résultat, après de nombreux arrachages de cheveux ! Les ornithos, n’hésitez pas à me faire vos commentaires aussi, je prend tout 😉

Le Troglodyte mignon est dit troglodyte parce qu’il se cache dans les fentes, les crevasses, dans les fourrés, même entre du lierre et un mur ; et mignon parce qu’il est tout petit : il mesure environ 10 cm et pèse l’équivalent de deux morceaux de sucre ! Outre sa taille, il se reconnait facilement grâce à sa queue toujours relevée à la verticale. Mais comme il a tendance à se faufiler dans les broussailles, on ne le voit pas souvent alors que c’est pourtant un oiseau commun des jardins. Au printemps, le mâle construit plusieurs nids sphériques, constitués de mousse et cachés à proximité du sol. Plusieurs femelles visiteront chacun de ces nids avant de choisir celui qui leur convient le mieux pour y pondre 5 à 7 œufs.

Quelques croquis et défis…

jeudi 9 mai 2013

Voici mes dernières productions, en attendant de pouvoir vous montrer une aquarelle en cours.

Deux défis de Charlotte : « Quelque chose de rond… » (voulant éviter les classiques soleils, ballons ou autres cerises, je n’ai pas été très inspirée ce coup-ci), et cette semaine « Le jouet culte de votre enfance » (il y en a eu tellement qu’il fallait bien en choisir un !). Les autres bonnes idées pour le défi rond sont visibles en cliquant ici, et celles du jouet culte seront visibles dès demain normalement sur le site de Charlotte.

Et puis quelques croquis réalisés à Vichy lundi, lors de la coupe de l’Allier de Scrabble. Très pratiques ces championnats pour dessiner : il règne une concentration digne d’une salle d’examen et les participants sont immobiles suffisamment longtemps pour pouvoir les dessiner en prenant sont temps 😉

Expo suite…

jeudi 2 mai 2013

Ca y est, l’expo a été montée. Voici quelques images pour donner envie à ceux qui sont dans le secteur de venir y faire un tour.

Exposition du 2 au 31 Mai 2013 – Médiathèque de Villars (dans la Loire, près de St Etienne) – Entrée libre.

Mardi : 14h – 18h/Mercredi : 10h-12h et 14h-18h30/Jeudi : 10h-12h et 14h-18h/Vendredi : 12h-18h/Samedi : 9h30-12h

Une Exposition originellement prévue avec Lili Barbier (Acryliques) Georges Bellut (Sculptures) et Franck Rollier ( Encres et aquarelles)
et qui s’est élargie aux artistes d’ARTE ARA avec : Claire Brucy (dessins et aquarelles), Laure Simonin (gouaches), Annick Abrial (Aquarelles), Marie Agnès Branchy ( Céramique-Raku), Gérard Chassot (Acryliques), Ert ( Eric Richet-Acryliques), Paul André Coumes (Photographies) et Maurice Jean (Bronzes).

Plein de belles choses à voir, dans des styles et des techniques très variés ! N’hésitez pas…