Le blog de Claire

Archive de mars 2013

Gagné d’un côté, perdu de l’autre !

jeudi 28 mars 2013

Gagné : Il y a quelques temps, Violette Gentilleau proposait un concours aux lecteurs de son blog. Il s’agissait de lui raconter un souvenir de voyage sous forme de croquis, texte, anecdote ou objet : « Surprenez-moi, faites moi rire ou rêver ! ». J’ai eu envie de participer en racontant une anecdote d’une aventure qui m’est arrivée lors de mon voyage au Vietnam en 1999.

Et j’ai gagné un des exemplaires du livre « Par 4 chemins » mis en jeu par Violette, dédicacé. Dessins (souvent humoristiques), photos et textes constituent ce carnet de voyage du « festival itinérant de colport’âge » qui se déroule chaque année dans le département des Vosges.

Perdu : le concours de carnets de voyage du Festival « Curieux Voyageurs » de St Etienne. Une quinzaine de carnets étaient en lice, une pré-sélection de 8 a été faite par le jury, pré-sélection dans laquelle figurait mon carnet de voyage sur l’Ecosse. Le choix (de ma part) de présenter ce carnet plutôt qu’un autre a été cornélien… Il fallait un carnet qui plaise à la fois au jury et au public, par forcément exotique, varié dans les approches et les représentations, qui donne envie de voyager, qui ne soit pas trop fragile pour pouvoir être manipulé par « tout le monde », etc. Après de nombreuses heures de réflexion intense, de conseils auprès de certains proches, de revirements, c’est ce carnet qui a été choisi. Bon ou mauvais, je pense pour ma part avoir fait un bon choix. Je n’ai pas gagné cette fois mais je ne suis pas mécontente d’avoir été retenue pour le vote du prix du public, c’est déjà pas si mal… Je retenterai peut-être l’année prochaine !

Les carnets gagnants sont visibles en cliquant ici. Et si vous voulez revoir mon carnet d’Ecosse, c’est ici.

De tout et de rien…

samedi 23 mars 2013

Des petites choses faites ces dernières semaines, rien de transcendant, mais bon…

Entre autres, ma première participation au « Défi du dimanche de Charlotte« . Ce défi consiste à dessiner ce qu’on veut et comme on veut mais quand-même avec une contrainte majeure qui s’avère être le thème du dessin ! La semaine dernière, c’était « …du chocolat », cette semaine « …empreintes ».

Egalement, quelques essais de poils, peau, etc. en utilisant différents médias et surtout en m’aidant du livre d’Agathe Haevermans sur le dessin naturaliste (Agathe Haevermans est, entre autres, illustratrice scientifique et naturaliste au Muséum de Paris). Tous ces essais me serviront plus tard, pour un dessin que j’ai en tête, un jour où je serai motivée…

Quelques crocus et primevères du jardin,  vite fait cet après-midi, pour voir ce que ça pouvait donner.

Et un essai avec mon fameux nouveau stylo gel blanc, sur un bout de carton d’emballage. Le recyclage a du bon !

Tulipes

dimanche 10 mars 2013

Voici quelques têtes de tulipes issues d’un bouquet multicolore acheté chez le fleuriste. Une fleur que j’adore, notamment depuis que gamine, mes parents m’ont emmené en Hollande et que j’ai vu des champs entiers de couleurs bien alignées ! Et oui, ce n’est pas très naturel ces cultures, mais ça m’a quand-même marqué… c’est comme ça.

Quelle que soit leur forme, leur couleur, leur taille… je trouve que les tulipes sont toujours belles. Mais malheureusement, en vase comme en pleine terre, la floraison ne dure jamais assez longtemps.

Environ 1h30 pour le dessin préparatoire + calque + report sur le papier aquarelle. Puis encore environ 3h pour la mise en couleur (peut-être un peu plus, car je me suis interrompue plusieurs fois en cours de travail). Comme toujours, je finis à la tombée  de la nuit, donc les lumières ne sont pas géniales, aussi bien sur la peinture que pour prendre la photo… Et comme toujours aussi, je ne suis pas super contente du résultat, mais vous allez sûrement dire le contraire ! :-)

Pour ceux que ça intéresse, il existe une collection nationale de tulipes répertoriée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) que vous pouvez découvrir sur un site dédié. C’est sur ce site que j’ai découvert qu’il existait une quinzaine de tulipes sauvages en France, certaines menacées de disparition. N’hésitez pas à aller y jeter un œil en cliquant ici, c’est très intéressant.

Et pour découvrir d’autres collections nationales, toutes plus belles les unes que les autres, il faut aller sur le site du CCVS (lien ci-dessus).

Aquarelle, sur papier Arches grain satiné 31×41 cm.