Tulipes
10 mars 2013 à 19:18Voici quelques têtes de tulipes issues d’un bouquet multicolore acheté chez le fleuriste. Une fleur que j’adore, notamment depuis que gamine, mes parents m’ont emmené en Hollande et que j’ai vu des champs entiers de couleurs bien alignées ! Et oui, ce n’est pas très naturel ces cultures, mais ça m’a quand-même marqué… c’est comme ça.
Quelle que soit leur forme, leur couleur, leur taille… je trouve que les tulipes sont toujours belles. Mais malheureusement, en vase comme en pleine terre, la floraison ne dure jamais assez longtemps.
Environ 1h30 pour le dessin préparatoire + calque + report sur le papier aquarelle. Puis encore environ 3h pour la mise en couleur (peut-être un peu plus, car je me suis interrompue plusieurs fois en cours de travail). Comme toujours, je finis à la tombée de la nuit, donc les lumières ne sont pas géniales, aussi bien sur la peinture que pour prendre la photo… Et comme toujours aussi, je ne suis pas super contente du résultat, mais vous allez sûrement dire le contraire !
Pour ceux que ça intéresse, il existe une collection nationale de tulipes répertoriée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) que vous pouvez découvrir sur un site dédié. C’est sur ce site que j’ai découvert qu’il existait une quinzaine de tulipes sauvages en France, certaines menacées de disparition. N’hésitez pas à aller y jeter un œil en cliquant ici, c’est très intéressant.
Et pour découvrir d’autres collections nationales, toutes plus belles les unes que les autres, il faut aller sur le site du CCVS (lien ci-dessus).
Aquarelle, sur papier Arches grain satiné 31×41 cm.
10 mars 2013 à 20:53
Holala, c’est genial…chaqu fois qu.il va se passer qq chose dan ta vie, je vais être avertie par mail….Mes remarques : je deteste les tulipes mais les tiennes sont super, mieux qu les vrais…Biz
11 mars 2013 à 18:39
Pas tout le temps non, juste pour ce qui concerne ce blog… 😉 Merci de ton passage.
18 mars 2013 à 21:41
Pas mal! la blanche-rosée au milieu est très réussie! Moi je trouve que la tulipe n’est pas une fleur si facile que ça à peindre à l’aquarelle et puis en plus elles n’arrêtent pas de bouger. On aurait toujours envie de voir le coeur alors qu’en fait une vue plongeante est très dure à rendre. Toi, tu as résolu le problème habilement!
20 mars 2013 à 18:33
Merci. J’aime bien peindre les tulipes, il y en a tellement de sortes qu’on n’est jamais à court d’idées ! Mais c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de rendre la lumière qui traverse les pétales…
21 mars 2013 à 09:22
Salut Claire, les tulipes sont vraiment un beau sujet, elles ont des couleurs d’une intensité forte et j’ai vraiment apprécié aussi le lien sur les plantes que tu nous as fait connaitre, je sens que je vais y aller souvent 😉 . Les couleurs sont bonnes dans ton aquarelle aussi , il y a un parti étude doc plutôt bien, par contre elles se perdent un peu dans la feuille, l’espace blanc est un peu trop important , je crois 😉 . Je découvre ton blog et il est très sympa, je reviendrai sûrement , bravo !!
21 mars 2013 à 18:53
J’ai souvent ce problème de cadrage… soit trop serré et donc étriqué, soit trop large et trop « aéré ». Même en faisant des essais avant, je me fais quand-même avoir. J’y arriverai un jour, j’y arriverai… Merci de ta visite. Reviens quand tu veux !
23 mars 2013 à 09:42
J’aime bien le côté étude botanique qui les aligne comme à la parade, avec, et c’est essentiel à mon avis, les deux pétales qui s’échappent et qui cassent l’alignement. Les tulipes sont difficiles à rendre, j’aime beaucoup ton étude.
23 mars 2013 à 09:57
J’ai plus l’esprit scientifique qu’artistique, d’où l’alignement ! Mais c’est vrai que sans les 2 pétales, l’ensemble me paraissait effectivement trop rigide. Merci à toi ! A bientôt pour le défi… 😉