Le blog de Claire

Archive de novembre 2012

Clémentines de Corse

dimanche 25 novembre 2012

J’avais envie de faire quelque chose mais je ne savais pas trop quoi. Deux clémentines de Corse se trouvaient là…

J’en ai profité pour faire un essai de crayons de couleurs sur un papier aquarelle « grain fin », donc non satiné (que j’utilise habituellement pour ce genre de dessin).  Il existe différents types de papier aquarelle, notamment classés selon leur texture :

– le grain torchon : la texture est très « bosselée », permettant de réaliser certains effets. Perso, je n’aime pas du tout ce papier.
– le grain moyen : les bosses sont moins prononcées. Papier couramment utilisé.
– le grain fin : les bosses sont légères et réparties uniformément.
– le satiné : papier complètement lisse et doux au toucher. C’est le papier qu’on utilise souvent pour l’aquarelle botanique.

Plus les grains sont présents et importants, plus il est difficile de rendre des détails. Les papiers à grains sont donc souvent utilisés pour peindre des paysages ou pour rendre des effets de matière particuliers. Et puis, selon qu’on travaille l’aquarelle plutôt « mouillée » ou plutôt sèche, la couleur va s’accumuler soit dans les creux soit sur les bosses en séchant, donnant des effets plus ou moins prononcés.

Pour mes clémentines, le résultat est plutôt mitigé concernant l’utilisation de ce papier à grain pourtant fin… Les crayons de couleurs sont beaucoup plus difficiles à utiliser sur ce papier, les traits de crayons sont beaucoup plus présents et j’ai eu du mal à « voir » ce que je faisais. Par contre, pour un fruit comme la clémentine, l’effet granulé se fait tout seul !

C’est loin d’être une grande œuvre et pas ce que je préfère faire, mais c’est aussi intéressant de réaliser ce genre de choses, comme un exercice. Votre avis ?

Têtes à queues… de poissons

dimanche 4 novembre 2012

Il y a quelques temps, je m’étais essayée à une série de poissons de France sous forme de marque-pages, mais uniquement avec la tête et la queue. J’avais commencé par la girelle-paon (d’où la différence de position et le contour noir par rapport aux autres). Je m’y suis remise aujourd’hui. D’autres suivront certainement, surtout que si je prends mes futurs modèles dans les mers chaudes, j’ai de quoi faire !

J’aimerai bien faire un essai d’impression chez un imprimeur, sur papier semi-glacé par exemple, pour voir ce que ça pourrait donner. Il faudrait juste que j’en trouve un qui ait du matériel de suffisamment bonne qualité pour scanner ces dessins sans voir les traces de crayons de couleur trainées par ma main ou les traits de crayons que mon scanner de bureau fait particulièrement ressortir. Je n’ai pas non plus essayé ici de retrouver le blanc du papier en scannant, donc en vrai, c’est mieux ! Et après, si je rêve un peu, ce serait super si derrière, il pouvait y avoir quelques infos de base sur l’espèce…mais bon, on n’en n’est pas là !

Bien sûr, ces espèces ont leur fiche sur Doris, sauf le poisson-pilote qui est en cours de rédaction.

Girelle-paon : MARTIN Jérôme, PÉAN Michel, GUICHARD Benjamin, in : DORIS, 25/9/2012 : Thalassoma pavo (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=744

Murène commune : LA RIVIERE Marie, PÉAN Michel, HARMELIN Jean-Georges, in : DORIS, 9/11/2011 : Muraena helena Linnaeus, 1758, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=740

Triptérygion jaune : FUSS Nathalie, CHARLET Anne, PICHON Bernadette, ADER Denis, HUET Sylvie, in : DORIS, 13/11/2011 : Tripterygion delaisi Cadenat & Blache, 1970, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=823

Apogon : POISOT Thimothée, DUCASSY Jean-Marie, in : DORIS, 21/9/2009 : Apogon imberbis (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1084