Clémentines de Corse
dimanche 25 novembre 2012J’avais envie de faire quelque chose mais je ne savais pas trop quoi. Deux clémentines de Corse se trouvaient là…
J’en ai profité pour faire un essai de crayons de couleurs sur un papier aquarelle « grain fin », donc non satiné (que j’utilise habituellement pour ce genre de dessin). Il existe différents types de papier aquarelle, notamment classés selon leur texture :
– le grain torchon : la texture est très « bosselée », permettant de réaliser certains effets. Perso, je n’aime pas du tout ce papier.– le grain moyen : les bosses sont moins prononcées. Papier couramment utilisé.
– le grain fin : les bosses sont légères et réparties uniformément.
– le satiné : papier complètement lisse et doux au toucher. C’est le papier qu’on utilise souvent pour l’aquarelle botanique.
Plus les grains sont présents et importants, plus il est difficile de rendre des détails. Les papiers à grains sont donc souvent utilisés pour peindre des paysages ou pour rendre des effets de matière particuliers. Et puis, selon qu’on travaille l’aquarelle plutôt « mouillée » ou plutôt sèche, la couleur va s’accumuler soit dans les creux soit sur les bosses en séchant, donnant des effets plus ou moins prononcés.
Pour mes clémentines, le résultat est plutôt mitigé concernant l’utilisation de ce papier à grain pourtant fin… Les crayons de couleurs sont beaucoup plus difficiles à utiliser sur ce papier, les traits de crayons sont beaucoup plus présents et j’ai eu du mal à « voir » ce que je faisais. Par contre, pour un fruit comme la clémentine, l’effet granulé se fait tout seul !
C’est loin d’être une grande œuvre et pas ce que je préfère faire, mais c’est aussi intéressant de réaliser ce genre de choses, comme un exercice. Votre avis ?