Rose rose
samedi 28 mai 2011Voici un exercice très différent de ce que je vous ai proposé jusqu’à maintenant. On aime ou on aime pas, mon objectif en réalisant cette rose n’était pas de l’accrocher ensuite chez moi (si quelqu’un veut ce dessin, je lui offrirai avec plaisir).
Au début du cours, on a eu le choix entre des roses ou … des roses ! Moi qui n’aime pas trop ces fleurs… J’ai donc choisi des roses (quelle surprise) mais qui avaient tendance à ressembler à des roses sauvages plutôt que purement ornementales. Mon intérêt dans ce cours a été d’utiliser une nouvelle fois les crayons de couleurs (que je connaissais mais que je n’utilise pas souvent) mais sur du papier coloré plutôt que le papier satiné blanc habituel. Je voulais voir ce que ça donnait…
Mes conclusions sont mitigées. Même si il n’est pas désagréable de travailler différemment, le papier coloré est très perturbant au début. Déjà, impossible sur cette couleur sombre de dessiner un croquis préalable car le carbone du crayon est totalement invisible ! Il m’a donc fallu dessiner directement, sans ébauche, et sans possibilité de gommer trop souvent car le papier aurait fini par s’abimer. Ensuite, le papier est « ligné », offrant des obstacles réguliers à la mine du crayon de couleur. L’effet obtenu n’est pas forcément moche mais on s’éloigne rapidement de la précision que demande l’aquarelle botanique. J’ai donc un peu « forcé » la couleur pour retrouver des sensations connues et un résultat plus conforme à la réalité.
Par contre, cet essai « crayons de couleur + papier coloré » m’a donné l’idée d’utiliser cette combinaison pour dessiner des poissons de mer tropicaux par exemple. Je pense que le résultat doit pouvoir être intéressant…