Le blog de Claire

Salamandre et emballages

22 mai 2011 à 15:17

La petite bête du mois… la salamandre tachetée (Salamandra salamandra).

Impossible à confondre grâce à sa coloration jaune et noire, la salamandre est pourtant un animal généralement méconnu. Malgré sa forme de lézard et sa capacité à régénérer certaines parties de son corps (queue, patte et même cristallin d’un œil), il s’agit d’un amphibien. L’appartenance à ce groupe ne veut pas dire pour autant qu’elle passe son temps dans l’eau : seules les larves sont aquatiques, les adultes préférant la terre ferme à l’eau vive qui leur fait courir le risque de se noyer de fatigue.

Dans la nature, certaines couleurs vives comme le jaune signifient aux prédateurs « attention danger ». Le corps de la salamandre adulte est en effet recouvert de glandes à venin et de mucus qui contient une substance toxique unique dans la nature : un dixième de milligramme de samandrine suffit à tuer une souris. Rassurez-vous, la salamandre est malgré tout inoffensive pour l’homme.

Au bout d’un à deux ans, chaque individu possède un dessin formé par les taches jaunes et noires unique et définitif tout comme nos empreintes digitales. Il est ainsi très facile d’identifier individuellement les salamandres de son jardin en observant attentivement le nombre, la position et la forme de chaque tache !

Si vous pensez n’avoir qu’une salamandre dans votre jardin, rien n’empêche que des larves y voient le jour. En effet, sans être hermaphrodites, les femelles sont capables de stocker pendant plus de deux ans des spermatozoïdes qui lui serviront à produire une nouvelle génération sans rencontrer un nouveau mâle.

Malgré cette extraordinaire faculté, les salamandres sont en régression. Comme beaucoup d’autres espèces d’amphibiens, elles sont victimes de la circulation routière lors de leurs déplacements pour aller pondre. Leur reproduction étant plus lente et moins abondante que d’autres animaux, leur déclin est plus rapide. Elles sont également sensibles à la pollution, à l’assèchement des petits cours d’eau ou à l’alevinage de ces derniers par des truites, prédatrices féroces des larves de salamandre.

Source principale et informations complémentaires

Le geste écocitoyen…

Ce mois-ci, je limite les emballages inutiles…

Avez-vous déjà pensé qu’en produisant votre compost, vous diminuez à la fois l’utilisation de sacs poubelles mais aussi les emballages d’engrais dont vous n’avez du coup plus besoin ? En adaptant la quantité achetée à vos besoins en graines, semences ou terreau, vous limiterez également le volume d’emballage jeté aux ordures. Si vous en avez l’envie et le temps, vous pouvez même récolter vous-mêmes certaines de vos graines d’une année sur l’autre, et les conserver à l’abri pour qu’elles se gardent plus longtemps. Ainsi, en réduisant vos déchets, vous économiserez de l’argent !

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>