Feuilles d’automne
lundi 17 janvier 2011Toujours au crayon, mais cette fois-ci avec de bons crayons (pas ceux du supermarché) et surtout des variétés de dureté de mines. Les mines H (Hard) sont dures et sèches et les B (Black) sont tendres et grasses. Les crayons H permettent un dessin précis, net et durable mais plutôt « gris ». Les crayons B ne sont pas très précis, s’usent vite mais permettent de noircir un dessin. Les duretés de mines vont de 9H à 9B, du plus dur au plus tendre, du plus « pâle » au plus noir. Le célèbre HB se situe au milieu de cette échelle de valeurs.
Pour le dessin botanique, je commence par des mines sèches, en plusieurs « couches » successives, puis au fur et à mesure de l’avancement du dessin, j’utilise des mines de plus en plus grasses. Je commence donc par les crayons H et je termine avec les crayons B.
Cet exercice consistait à réaliser un sujet d’abord au crayon puis ensuite à l’aquarelle. Je ne vous montre aujourd’hui que le crayon tout simplement parce que je n’ai pas encore eu le temps de réaliser la version en couleurs. Mais c’est prévu… Comme toujours, la qualité du dessin sur votre écran est très décevante par rapport à la réalité : le dessin en entier a été photographié avant d’être un minimum retouché (luminosité) et les détails ont été scannés.