Le blog de Claire

Archive de janvier 2011

Feuilles d’automne

lundi 17 janvier 2011

Toujours au crayon, mais cette fois-ci avec de bons crayons (pas ceux du supermarché) et surtout des variétés de dureté de mines. Les mines H (Hard) sont dures et sèches et les B (Black)  sont tendres et grasses. Les crayons H permettent un dessin précis, net et durable mais plutôt « gris ». Les crayons B ne sont pas très précis, s’usent vite mais permettent de noircir un dessin. Les duretés de mines vont de 9H à 9B, du plus dur au plus tendre, du plus « pâle » au plus noir. Le célèbre HB se situe au milieu de cette échelle de valeurs.

Pour le dessin botanique, je commence par des mines sèches, en plusieurs « couches » successives, puis au fur et à mesure de l’avancement du dessin, j’utilise des mines de plus en plus grasses. Je commence donc par les crayons H et je termine avec les crayons B.

Cet exercice consistait à réaliser un sujet d’abord au crayon puis ensuite à l’aquarelle. Je ne vous montre aujourd’hui que le crayon tout simplement parce que je n’ai pas encore eu le temps de réaliser la version en couleurs. Mais c’est prévu… Comme toujours, la qualité du dessin sur votre écran est très décevante par rapport à la réalité : le dessin en entier a été photographié avant d’être un minimum retouché (luminosité) et les détails ont été scannés.

Dimanche soir…

dimanche 2 janvier 2011

Un petite séance de croquis au feutre, histoire de s’entraîner à dessiner plus vite et en noir et blanc. Donc après quelques exercices intéressants pour moi mais pas pour vous, j’ai terminé ma soirée avec le thème du mois de décembre du forum du randocroqueur. Ca faisait bien longtemps que je n’en avais plus fait… J’ai choisi 3 photos qui m’inspiraient le plus parmi celles proposées.

Les objectifs de ces exercices pour moi : apprendre à dessiner vite pour ce genre de croquis (notamment des croquis de terrain), acquérir des techniques et réflexes en fonction du sujet, expérimenter des « écritures » (motifs ou gribouillis personnels qui vont créer des volumes ou des textures). Pour tout ça, j’ai encore des progrès à faire…

Bref, rien de transcendant, mais bon, comme ça, je montre un peu de tout.

Au feutre 0.5, sur bloc à croquis A4.