Le blog de Claire

Archive de novembre 2010

Je ne résiste pas…

mercredi 24 novembre 2010

… à vous montrer mon premier essai de dessin avec ma toute nouvelle boîte flambant neuve de « feutres-pinceaux » que mon chéri vient de me payer ! Des Faber-Castell de 12 couleurs différentes avec lesquels je m’amuse comme une petite folle.

L’envie m’est venue en découvrant le blog de Flora Huynh intitulé One Day One Bird. Outre l’idée de dessiner un oiseau par jour pendant un an ainsi que son talent, ce qui m’a intéressé chez elle, c’est qu’elle varie les médiums : crayons de couleurs, aquarelle, stylo classique et … feutres pinceaux. Et quand j’ai vu ce qu’on pouvait faire avec, ça m’a donné envie de m’y coller.

Un cadeau d’anniversaire plus tard, je m’y suis donc attelée ce soir, pendant une petit demi-heure, accompagnée de mon bouquin ornitho pour choisir des modèles.

Je suis assez satisfaite du résultat globalement. Bien sûr, il faut que j’apprenne à les maîtriser, à tester toutes leurs possibilités, à rectifier les défauts (notamment les traits visibles, les zones de couleurs trop franches ou pas assez)… Mais je suis plutôt optimiste pour la suite et motivée pour améliorer ma technique.

Dernière précision : comme c’était un essai, j’ai choisi une feuille de brouillon pour les tester, d’où les écritures que vous apercevez par transparence et les essais de couleurs sur le côté de la feuille. Et aussi, je suis preneuse des critiques constructives des ornithos qui passeraient par là concernant le dessin pur (la forme des oiseaux et non les couleurs). Merci !

Exercice de début d’année bis…

lundi 15 novembre 2010

Même principe, même matériel (ben oui, je n’ai pas eu le temps de m’offrir les crayons adéquats). Mais sujet plus compliqué et dessin plus travaillé.

Les pétales m’ont posé des soucis de dessin : je m’y perdais ! Et aussi des soucis de « remplissage » : les tournesols fanent finalement assez vite, et la dessinatrice n’a pas été assez rapide… Bref, difficile de reproduire les pétales et les sépales sans la fleur d’origine. Même si j’ai racheté d’autres tournesols pour finir, le dessin initial ne correspondait plus à ce que j’avais sur ma feuille !

Il manque également des lumières à gauche. Mais là, ça fait partie des choses qu’il faut que j’apprenne à maîtriser car je n’ose pas trop estomper mon dessin de peur de le gâcher. Il faudrait que j’essaie sur un dessin qui m’est moins précieux…

Quelques heures plus tard, voici le résultat, dont je suis ma foi plutôt fière. Je vous le propose en quelques étapes cette fois-ci. Désolée pour la qualité des images, mais comme le dessin est plus grand que mon scanner, j’ai du le prendre en photo… et comme toujours c’est beaucoup mieux en vrai !