Le blog de Claire

Je ne résiste pas…

24 novembre 2010 à 20:15

… à vous montrer mon premier essai de dessin avec ma toute nouvelle boîte flambant neuve de « feutres-pinceaux » que mon chéri vient de me payer ! Des Faber-Castell de 12 couleurs différentes avec lesquels je m’amuse comme une petite folle.

L’envie m’est venue en découvrant le blog de Flora Huynh intitulé One Day One Bird. Outre l’idée de dessiner un oiseau par jour pendant un an ainsi que son talent, ce qui m’a intéressé chez elle, c’est qu’elle varie les médiums : crayons de couleurs, aquarelle, stylo classique et … feutres pinceaux. Et quand j’ai vu ce qu’on pouvait faire avec, ça m’a donné envie de m’y coller.

Un cadeau d’anniversaire plus tard, je m’y suis donc attelée ce soir, pendant une petit demi-heure, accompagnée de mon bouquin ornitho pour choisir des modèles.

Je suis assez satisfaite du résultat globalement. Bien sûr, il faut que j’apprenne à les maîtriser, à tester toutes leurs possibilités, à rectifier les défauts (notamment les traits visibles, les zones de couleurs trop franches ou pas assez)… Mais je suis plutôt optimiste pour la suite et motivée pour améliorer ma technique.

Dernière précision : comme c’était un essai, j’ai choisi une feuille de brouillon pour les tester, d’où les écritures que vous apercevez par transparence et les essais de couleurs sur le côté de la feuille. Et aussi, je suis preneuse des critiques constructives des ornithos qui passeraient par là concernant le dessin pur (la forme des oiseaux et non les couleurs). Merci !

5 réponses à “Je ne résiste pas…”

  1. Céline a dit :

    Salut,
    Je ne pourrais pas te faire des critiques ornitho… mais c’est halucinant ce que tu progresses vite.
    Bises,
    Céline

  2. Alain KIM a dit :

    Bonjour Claire,
    A ta demande, je me permets de te donner mon avis, des remarques et non des critiques.
    Guêpier d’Europe : sa queue me semble un peu longue.
    Bruant des neiges : les plumes sont gonflées et malgré tout sa tête est trop petite.
    Pic noir : son bec n’est pas assez massif, l’oeil trop en avant. Un détail : le cou est un peu fin.
    Continue à nous faire partager et reçois tous nos encouragements (Josiane et Alain).
    Bises.
    ALAIN

  3. Claire a dit :

    Céline : même si c’est le sentiment que j’ai aussi, c’est toujours plus agréable et encourageant de se l’entendre dire par les autres. Merci.

    Alain : merci pour tes remarques ornithos qui me sont très utiles. Pour le bruant, je m’en étais rendue compte, mais pas pour les autres. Le point positif, c’est que j’ai fait ça à l’arrache, plus pour tester les feutres que pour dessiner quelque chose de très juste. Donc, normalement, en m’appliquant un peu plus, ça devrait s’améliorer !

  4. claire felloni a dit :

    Ces feutres pinceaux, j’en entends parler depuis un moment et ça commence à me titiller; d’ici le prochain voyage sur le terrain, il va falloir que je m’en procure! tu me diras tout de même si les pointes ne s’usent pas trop vite. J’ai eu une stagiaire qui en avait un noir et je trouvais que la couleur arrivait trop fort! enfin, cela oblige à travailler vite et pour le terrain c’est peut-être bien justement! amitiés et à +

  5. Claire a dit :

    Avant d’avoir ceux-là, j’en avais acheté quelques autres. Je n’en ai pas une utilisation très intensive, mais la pointe a l’air de bien résister. A mon avis, c’est le manque d’encre qui se fera ressentir en premier.

    Côté couleurs, c’est sûr que c’est moins « malléable » que de l’aquarelle. Mais j’ai quand même réussi à faire des mélanges de couleurs assez facilement si on les fait avant que ça ne sèche, c’est à dire vite !

    J’ai acheté un assortiment de couleurs tout fait, parce qu’aussi bien en faune qu’en flore, je ne savais pas exactement de quoi j’aurai besoin. Mais le mêmes feutres sont en vente à l’unité, et pour toi qui maitrise mieux les couleurs, c’est peut-être plus intéressant.

    Voilou…

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>