Percnoptère d’Egypte
21 juin 2022 à 5:53Percno quoi ? Per-cno-ptère !
Plus petit des vautours d’Europe parmi les 4 espèces présentes, migrateur, on peut le rencontrer dans quelques départements du sud de la France. Fidèle en couple, à vie, c’est malheureusement une espèce menacée : moins de 100 couples territoriaux en France, mais pas tous reproducteurs. Pourtant, comme tous les oiseaux charognards, il est indispensable à la Nature et à l’Homme, contrairement à ce que certains peuvent en dire…
« Si ce vautour ne vit pas uniquement en Egypte, dans l’Egypte antique, les Egyptiens le vénéraient particulièrement. Le Vautour percnoptère était le symbole de la déesse Mout.
Mout signifie la mère et c’est la raison pour laquelle les couronnes des reines-mères du Pharaon étaient faites de dépouilles stylisées de percnoptère. »
Quelques étapes avant d’en arriver là :
Comme vous pouvez le constater, le dessin a pas mal évolué avant je ne décide de m’arrêter. Les 2 changements les plus importants sont :
– d’une part, d’avoir finalement englobé le bec dans la couleur de fond,
– d’autre part, de remanier la forme du crâne au-dessus du bec, la forme initiale n’étant pas juste. Mais évidemment je ne m’en suis aperçue qu’à la fin. Erreur confirmée par un ami ornitho – merci Vincent 😉
Avant de modifier sur le dessin original, sans être sûre du résultat, j’ai scanné mon dessin et ai ensuite essayé de voir sur ordinateur ce qu’il était possible de corriger sans trop de risque (voir la dernière image de la série ci-dessus). Une fois convaincue que quelque chose était envisageable sans trop de casse, je me suis lancée… J’avoue que j’étais soulagée de ne pas avoir eu à tout recommencer !
Infos techniques pour ceux que ça intéresse : format 25 x 25 cm, carnet « Maxgoodz » aquarelle 300 g/m2, crayons de couleurs polychromos de chez Faber-Castell. D’après une photo de Till Niermann sur wikimedia commons.
–> Pour en savoir plus sur cet oiseau original, cliquez ici !
21 juin 2022 à 13:55
Aaaaah oui, classe !
Belle représentation d’un beau spécimen ! Un beau portrait !
Merci de partager les étapes.
Et pour ce qui est des remaniements … on se surprend parfois à trouver des solutions miracles et d’obtenir un beau résultat 😮
21 juin 2022 à 16:11
C’est intéressant de voir les étapes, merci pour le partage et bravo d’avoir réussi à rattraper la forme de la tête sans devoir tout refaire, cela peut-être frustrant de se rendre compte d’une erreur à la fin d’un dessin !
22 juin 2022 à 07:29
Très chouette, très élégant.
Admirable taf !
22 juin 2022 à 16:32
@ Sylvie : j’aime bien quand les autres montrent comment ils sont arrivés au résultat, alors je me suis dit que ça intéressait sûrement aussi certains de ceux qui viennent sur ce blog !
@ Nono : j’avoue que je ne faisais pas la fière quand je me suis aperçue de mon erreur. Encore moins quand mon pote m’a confirmé que ce n’étais pas juste… mais assez fière d’avoir pu rattraper ! Un bonne expérience malgré tout.
@ galien : l’élégance, c’est tout moi ça (ceux qui me connaissent en vrai apprécieront ce commentaire). Merci 😉
2 juillet 2022 à 15:04
La démarche est audacieuse car tu aurais pu tout gâcher . As tu utllisé du drawing gum pour la crête ?
Beau travail !
2 juillet 2022 à 17:47
@ Chinou : non, je n’aime pas trop utiliser le drawing-gum. Je l’utilise vraiment quand c’est absolument nécessaire, et ce n’était pas le cas ici.