Courlis pas très cendré
22 novembre 2020 à 15:00J’ai essayé de graver un motif à partir d’une photo pour voir notamment si j’arrivais à identifier les zones à laisser blanches à la linogravure, et le résultat que j’obtiendrai. Ou pas.
J’ai donc gravé un courlis cendré, puis encré. Gouaché en réalité parce que je n’ai pas investi dans de l’encre d’imprimerie. J’ai pris ce que j’avais sous la main et qui aurait, d’après moi, une consistance proche de l’encre pour linogavure.
Pour encrer, il suffit d’avoir votre motif gravé, le papier sur lequel vous voulez graver, de l’encre, un rouleau encreur, une plaque de verre (ou plastique ou plexi) pour étaler l’encre et encrer le rouleau, et une cuillère en bois qui servira de presse (ou un baren, ou la boîte de rangement de votre kit de linogravure !).
Bon, ben, il faut le dire, ce n’est pas si simple ! 😉
Le premier encrage permet de se rendre compte de certaines erreurs de gravure et de les corriger si c’est possible et/ou souhaitable. Par exemple :
– s’apercevoir qu’on s’est trompé dans le dessin dès le départ (je voulais mon courlis tourné vers la droite !),
– s’apercevoir qu’on a oublié d’évider certaines zones (entre les pattes),
– se rendre compte que les zones blanches ne sont pas aussi précises et bien placées qu’on le croyait,
– se rendre compte qu’on n’a mis trop de gouache ou pas assez (et que l’encre « faite pour » a une raison d’être),
– comprendre qu’il est important de bien « presser » la feuille longuement et partout pour que l’encre soit bien répartie et que tout le dessin soit bien visible.
Image ci-contre : 1er encrage en bas, dernier test après quelques modifications en haut.
Si l’on veut réimprimer le motif, il suffit de ré-encrer et de recommencer le processus. Si l’on veut faire des tirages en série, il faut soit s’armer de patience, soit investir dans une vraie presse.
Et on peut aussi faire des impressions en plusieurs couleurs (ce qui serait d’ailleurs mieux dans le cas de mon courlis je pense) : on grave plusieurs plaques, qui se complèteront au moment de l’impression. Une vidéo vaut parfois mieux que de longues explications pas claires : cliquez ici !
Si la linogravure vous intéresse particulièrement, de nombreux sites internet regorgent de bon conseils et plus éclairés que ceux que je peux vous donner. Notamment le petit imprécis de linogravure « Cut or Die ! » ou les archives de « Belette print« .
6 décembre 2020 à 21:10
Très intéressant, . J’ai aussi fait quelques essais de linogravure récemment.
11 décembre 2020 à 08:33
Wouah, c’est super, ça !!
11 décembre 2020 à 12:57
@ Cyrille : pas toujours évident pour moi d’anticiper les bons et mauvais « gestes », mais comme avec le dessin, c’est en faisant qu’on apprend !
@ galien : Merci 😀