Le blog de Claire

Combien de temps ?

13 septembre 2020 à 15:05

Vous me demandez souvent combien de temps je mets pour peindre une aquarelle botanique. J’ai toujours beaucoup de mal à donner une réponse juste, d’une part parce que je ne regarde pas spécialement l’heure quand je peins, d’autre part parce que ça dépend beaucoup du sujet et de sa difficulté.

Pour vous donner quand-même une petite idée, voici ce que j’ai fais hier chez Vincent Jeannerot en 5h30, sur un papier de format 31 x 41 cm : à peu près 2h pour le dessin, et le reste pour la couleur (recherche et peinture). 5h30, à quelque chose près, parce que je fais des pauses régulières pour « prendre du recul » et me reposer les yeux et la main !

La qualité de l’image est très très mauvaise, mais c’est surtout pour vous rendre compte de ce que je fais en 1 petite journée. Donc en gros : un dessin précis (c’est essentiel pour la suite) et le début de la mise en couleur.

Je vous entends déjà dire « c’est tout ??!! » (si, si, vous l’avez pensé, je le sais…), mais l’aquarelle botanique, ça demande du temps et de la précision, si on veut un résultat satisfaisant ! Ca demande également beaucoup de concentration, d’où la nécessité de pauses régulières. Je ne pense pas être ni hyper rapide ni hyper lente, juste dans la moyenne pour quelqu’un qui fait de l’aquarelle botanique en amateur de façon irrégulière !

6 réponses à “Combien de temps ?”

  1. Hervé a dit :

    Merci Claire,
    Très intéressant et oui cela répond bien à la question.
    En tout cas Bravo et continue.
    @+rv

  2. Claire a dit :

    @ Hervé : alors, tant mieux si j’ai pu donner une info « utile ». Maintenant, y’a plus qu’à !

  3. galien a dit :

    Oui on a souvent la même question en BD, mais c’est pas évident : on fait le é »boulot », et… ben c’est tout. La conscience du temps est complexe. Comme dans un boulot plus classique : si on a du plaisir, ça passe vite, Et dans le cas inverse, le temps s’étire…

  4. Nono a dit :

    C’est en effet une question qui revient souvent lorsque l’on crée et pas toujours facile à estimer surtout lorsqu’il y a des imprévus ou pour des commandes, s’il y a plus de modifications que prévues par exemple… ! :)

  5. Olivier a dit :

    Si je me lançais dans un truc pareil (pure expérience de pensée parce que je n’ai pas de compétence en dessin ni peinture), je crois que je serais hanté par la peur de salir le papier avant que l’œuvre soit finie. Ici il n’y a pas le touche de retour arrière pour annuler la dernière action…

  6. Claire a dit :

    @ Galien : oui effectivement, on se retrouve souvent dans une « bulle intemporelle » 😉

    @ Nono : je ne suis pas dans ce cas car je ne peins pas professionnellement (et pas numériquement non plus), mais je suppose que ça ne doit pas toujours être évident d’estimer « au prix juste », sans tomber dans l’excès d’un côté ou de l’autre…

    @ Olivier : ce sont des choses qui arrivent mais finalement pas si souvent… et quand c’est le cas, il y a quelques petits « trucs » qui permettent d’atténuer les taches ou de les masquer sans être obligé de tout recommencer heureusement.

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>