Muscaris
13 avril 2020 à 14:37Au jardin, les muscaris sont parmi les premières fleurs qui apparaissent à la sortie l’hiver et qui annoncent l’arrivée du printemps… Autrefois classé dans les Liliacées, on trouve dorénavant le muscari dans la famille des Asperagacées, où on trouve aussi bien sûr l’asperge, de saison également !
Les bulbes des muscaris sont apparemment comestibles (ceux du Muscari à toupet en particulier ), alors que je les pensais très toxiques. Ils contiennent effectivement des molécules hépato-toxiques, mais, si j’ai bien compris, il faudrait en manger beaucoup pour que cela soit dangereux.
Les « lampascioni » sont cuisinés classiquement « à l’huile » et conservés en bocal (voir ici). Ils semblent très appréciés en Italie, dans les régions des Pouilles et de la Calabre et sont dégustés notamment dans le Salento (le « talon de la botte ») lors de la fête de la Madonna dei Lampascioni. Nouvelle recette à tester pour les aventuriers de la gastronomie, en cette période confinement et de restriction 😉 !
13 avril 2020 à 14:56
Quelle belle planche naturaliste, quelle finesse ! Bravo Claire ! Je n’en ai jamais consommé
dans les Pouilles, mais je tenterai l’expérience la prochaine fois ( accompagné d’un
petit Castel del Monte Rosso peut-être… )
13 avril 2020 à 15:59
Wouaah ! époustouflant ! Respect …
13 avril 2020 à 17:00
Superbe planche de muscaris …j’aime beaucoup l’oignon et les racines.
13 avril 2020 à 18:40
Superbe! J’adore!
Le printemps est la période idéale pour les aquarellistes botaniques expérimentés, dont tu fais évidemment partie!
Confinée dans ton jardin, dont tu nous montres souvent des représentations magnifiques, ce ne doit pas être une trop grande punition! Bonne continuation!
14 avril 2020 à 13:00
@ Vincent : tu me diras… il parait que c’est légèrement amer. A priori, c’est à chercher plutôt en épicerie italienne qu’en supermarché.
@ Maîmaître : merci !
@ Liberty : je suis d’accord, c’est ce que je préfère aussi. Mes feuilles et mes fleurs me convainquent moins…
@ Nicole : en fait, je n’ai pas beaucoup dessiné ou peint depuis le début du confinement. D’une part, je suis en télétravail et d’autre part, j’ai plein de choses à faire à la maison et dans le jardin, donc je suis bien occupée ! Effectivement, je ne me plains pas du confinement, et je ne fais pas partie des plus à plaindre, loin de là !
17 avril 2020 à 05:59
Je me joins au plébiscite !
Et oui le bulbe et les racines sont très réussis, juste l’impression de pouvoir les toucher du bout des doigts !
Bravo Claire.
Bon courage à tous pour le confinement.
17 avril 2020 à 15:12
@ Hervé : il faut éviter de toucher par les temps qui courent… 😉 Merci pour votre visite.
22 avril 2020 à 08:03
Très joli, et j’en ai plein mon jardin ! Je découvre ces temps-ci qu’il y a en fait plein de plantes comestibles dans mon jardin, et d’autres dont je ne connaissais pas les utilisations possibles. J’ai fait hier de la lessive avec du lierre !
22 avril 2020 à 12:25
@ Charlotte Keraudren : ha ben c’est rigolo ça, je viens de faire du produit vaisselle au lierre ! En test actuellement… 😉
28 avril 2020 à 16:35
Trés joli, bon courage pour le confinement , cordialement.
28 avril 2020 à 18:03
@ Doro : merci. Ca va, je suis loin d’être à plaindre par rapport à d’autres… !