Le blog de Claire

Fougère

12 mai 2019 à 17:08

Dernière aquarelle réalisée en grande partie chez Vincent Jeannerot (2 journées chez lui et 1/2 journée chez moi). Comme toujours, le rendu sur écran ne reflète pas exactement la réalité des couleurs de l’original, malgré un scan de bonne qualité, mais ça vous donne quand-même un bon aperçu !

Fougère - Aquarelle - Mai 2019Les fougères sont des plantes vivaces, primitives, apparues il y a environ 400 millions d’années ! Elles ne font pas de fleurs, et donc pas de graines, mais produisent des spores pour se multiplier : ce sont les petits amas orange/marron que l’on trouve au revers des feuilles et qui peuvent être ronds, allongés ou même en U.

Elles peuvent être terrestres ou épiphytes (comme c’est souvent le cas en milieu tropical), de toutes les tailles (il y a même des fougères arborescentes, qui sont magnifiques), de couleurs très variées, avec des feuilles découpées de 1000 manières, mais sont toujours dans des milieux plutôt ombragés et surtout humides. Il en existe à priori plus de 13 000 espèces différentes, de quoi satisfaire tous les goûts… et de quoi occuper mes pinceaux aussi !

Sur papier Arches 300g/m2, grain satiné, format 31×41 cm; aquarelles en tubes Winsor & Newton et Schmincke; pinceaux Raphaël Kolinsky série 8404, taille 2/0, 0, 1 et 2.

10 réponses à “Fougère”

  1. Cécileg a dit :

    C’est un traitement avec beaucoup de délicatesse, très jolie réalisation. :)

  2. Cécileg a dit :

    Je viens de regarder une vidéo de Vincent Jeannerot …..je vois que tu as un super prof passionné de botanique ! Il donne envie de peindre des fleurs!

  3. colette a dit :

    Magnifique Claire !!!
    Bravo

  4. Nicole a dit :

    Magnifique réalisation, comme tout ce que tu fais avec les conseils de Vincent Jeannerot! Bravo à toi!

  5. Vincent a dit :

    Superbe !

  6. Vincent a dit :

    Peindre une aquarelle de fougère c’est du spore…

  7. galien a dit :

    Wow ! Quelle élégance !!

  8. Claire a dit :

    @ Cécileg : passionné de botanique, oui, on peut le dire. Pédagogue et sympa en plus !

    @ Colette : merci !

    @ Nicole : habituellement, je commence à l’atelier de Vincent et je termine chez moi. Mais là, après avoir travaillé chez moi après la 1ère journée, j’ai quand-même eu besoin de ses précieux conseils pour terminer. Il m’a donné les « petits » plus qui font la différence et que je n’aurai pas trouvé toute seule je pense… de l’intérêt d’avoir un pro sous la main.

    @ Vincent : pas mal, pas mal… ça aurait été dommage de passer à côté ! 😉

    @ Galien : on a toujours envie de croire que des petites feuilles, ça va aller vite et ça va être facile à faire… et bien non évidemment ! Avant que ça ne ressemble à quelque chose, y’a du boulot ! Pourtant je le sais… mais on a toujours tendance à l’oublier :-)

  9. Doro a dit :

    Bonjour, merci , superbe. Bonne journée.

  10. Claire a dit :

    @ Doro : merci, contente que ça vous plaise ! :-)

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>