Le blog de Claire

Chevêche d’Athéna (Athene noctua)

24 novembre 2018 à 17:54

Haute comme 3 pommes, des yeux d’or, un air parfois un peu renfrogné et bougon… c’est la Chevêche !

Carnet Aquarelle Pro 300 g/m2 de chez #Maxgoodz, format 25×25 cm; crayons de couleurs Polychromos de chez Faber-Castell.

Chevêche d'Athéna - Crayons de couleur - Novembre 2018

En France, la population était estimée en 1998 entre 11 000 et 35 000 couples (100 000 estimés en 1976). La situation de la chouette chevêche n’est pas très bonne dans de nombreuses régions françaises, jusqu’à être préoccupante dans certains secteurs, là où des noyaux de populations sont trop faibles et trop éloignés les uns des autres pour assurer le bon renouvellement des individus.

Et pourquoi cette situation ? 3 raisons essentielles :

– La modification de l’agriculture au siècle dernier a beaucoup perturbé et détruit son habitat naturel. En effet, le remembrement, la disparition des vergers traditionnels, la mise en culture des prairies et la transformation des bâtiments agricoles (passage de granges en pierre à des hangars métalliques) ont fait disparaitre les haies et les arbres à cavités (qui lui servent à nicher), les piquets de clôture (qui lui servent de poste d’affût) et les proies de la chevêche (insectes, petits mammifères, lombrics, petits oiseaux),

– L’utilisation intensive de produits phytosanitaires empoisonne ses proies et par ricochet, elle-même (elle est en haut de la chaîne alimentaire). En Europe, plus de 300 espèces différentes de proies ont été déterminées dans ses pelotes de réjection. Pour l’anecdote, jusqu’au 19ème siècle, elle était utilisée dans certains pays comme « chat domestique » : on lui coupait les plumes des ailes pour l’empêcher de s’échapper et on la laissait déambuler dans la maison et le jardin, où elle chassait souris, insectes, limaces et autres espèces jugées indésirables,

– L’urbanisation et l’augmentation des voies de circulation routière. Le maillage important du paysage par les routes font qu’elle rencontre plus fréquemment qu’avant le capot d’une voiture… parfois lors d’un vol d’un piquet à un autre, parfois en chassant une proie : la chevêche aime les végétations rases où la chasse est plus facile, les talus et fossés routiers tout juste fauchés au printemps sont des milieux très attractifs pour elle.

Si on ajoute à tout ça, les pièges que représentent les poteaux creux (d’où elles ne peuvent plus sortir), les abreuvoirs (dans lesquels elles se noient) et les cheminées (dans lesquelles les jeunes à peine volants tombent en étant curieux), on comprend aisément le déclin de cette petite chouette aux yeux d’or !

Chevêche d'Athéna - Crayons de couleur - Novembre 2018

Que pouvez-vous faire ? Plein de choses, selon vos envies, possibilités, compétences…

  • Entretenir les arbres têtards et les arbres fruitiers (conseils d’entretien en cliquant ici),
  • Conserver et planter des haies (guide pratique notamment pour les essences à utiliser en cliquant ici),
  • Créer un verger hautes-tiges (conseils pratiques en cliquant ici),
  • Sauvegarder les arbres morts (voyez comment en cliquant ici),
  • Maintenir des prairies naturelles,
  • Arrêter l’usage des pesticides,
  • Poser des nichoirs (plans de nichoirs en cliquant ici),
  • Installer des systèmes anti noyade dans les abreuvoirs (voir ici) et autres points d’eau à bords lisses (une simple bande de grillage à mailles fines fixée au bord sur toute la profondeur peut souvent faire l’affaire),
  • Réduire le nombre de fauches et tontes dans l’année pour favoriser les insectes et mammifères,
  • Conserver des cavités dans les bâtiments, murets et tas de pierres,
  • Obturer les cavités-pièges (voir le guide d’actions en cliquant ici),
  • Noter vos observations sur les sites des associations naturalistes (liste des sites selon votre lieu d’observation en cliquant ici)
  • Découvrir la chevêche près de chez vous en participant aux activités des associations locales (les LPO bien sûr, mais pas seulement).
  • Diffuser toutes ces informations à votre entourage !

Sources et compléments : Mission Rapaces de la LPO, Noctua et La Hulotte.

 

6 réponses à “Chevêche d’Athéna (Athene noctua)”

  1. Colette a dit :

    Bonjour Claire
    Comme on dit, très chouette !!
    j’ai cliqué sur ton lien Maxgoodz et je me retrouve sur un site russe
    tu achètes tes carnets d’aquarelle en Russie ?
    Bises et bon dimanche

  2. Nicole a dit :

    Magnifique! J’adore!

  3. VINCENT a dit :

    Superbe, très réaliste, naturéaliste !

  4. Claire a dit :

    @ Colette : Non, j’achète mes carnets et blocs en France, en magasin ou sur internet. Mais j’ai une copine russe qui utilise ces carnets et qui m’avait proposé de m’en ramener à l’occasion d’une visite à ses parents en Russie. Donc j’ai 2 carnets de cette marque : 1 pour l’aquarelle et 1 petit pour les feutres. Ils sont tous les 2 très beaux, mais ce sont des carnets qui sont aussi très chers ! C’était surtout l’occasion d’essayer.

    @ Nicole : j’ai prévu de continuer la série, alors tiens toi prête !

    @ Vincent : c’est pas mal comme mot ! Merci cher ami artiste 😉

  5. Michèle P. a dit :

    J’adore cette petite chouette ,c’est mon petit rapace préféré et tu la reproduis admirablement. Encore bravo!

  6. Claire a dit :

    @ Michèle P : c’est vrai qu’elle a une bonne bouille et elle a l’avantage, parmi les rapaces nocturnes, de pouvoir être observée assez facilement en journée !

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>