Le blog de Claire

Ciboulette (Allium schoenoprasum)

23 décembre 2017 à 14:31

Je ne savais pas que la civette et la ciboulette, c’était la même chose… et vous ? Je ne savais pas non plus qu’elle faisait partie des plantes nommées dans le « Capitulaire de Villis », édicté par Charlemagne. Ce texte, datant de la fin du VIIIè siècle (ou du début du IXè), liste une centaine de plantes (arbres, arbustes ou herbes) dont la culture est ordonnée dans les jardins du roi. Vous y penserez quand vous l’utiliserez en cuisine !

Ciboulette - Aquarelle - Décembre 2017

Format 26×36 cm, sur papier Aquarelle Arches satiné 300 g/m2; aquarelles en tube Winsor & Newton et Schmincke; pinceaux Raphaël 8404.

4 réponses à “Ciboulette (Allium schoenoprasum)”

  1. Vincent a dit :

    Quelle finesse !
    Merci Claire de nous dévoiler ce doux dessin…
    Mais je ne vois que trois boulettes ! ( houps je n’ai pas pu m’empêcher… )

  2. Gine a dit :

    Bel hommage à cette indispensables – si jolie en fleurs et si bonne au goût!

  3. Michèle P-V a dit :

    Tu sais aussi sûrement que la fleur est du meilleur effet sur un fromage blanc et délicieuse au goût. Je ne manque jamais de l’utiliser à cet effet.

  4. Claire a dit :

    @ Vincent : comme dit mon oncle « Merci Boulette ! »
    @ Gine : En peignant, j’ai effectivement pu admirer cette fleur, ou plutôt ces fleurs puisqu’il s’agit en fait d’une ombelle simple. Ce sera peut-être l’objet d’une autre aquarelle, pour pouvoir détailler plus finement cette ombelle qui est magnifique quand on prend le temps de la regarder de près.
    @ Michèle P-V : et avec quelques fleurs de bourrache en plus, hop, de belles couleurs dans le fromage ou la salade !

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>