Le blog de Claire

Modèle vivant

26 mars 2017 à 13:12

Faute de disponibilité, ça faisait presque 1 an que je n’avais pas participé à un atelier de modèle vivant. Il m’a donc fallu quelques minutes pour me « remettre dans le bain » ce samedi matin aux Ateliers de la Rue Raisin. Mais ça n’a pas été une reprise facile car le modèle était un homme : outre le fait que c’était une première pour moi, j’ai trouvé que les formes masculines sont beaucoup plus difficiles à dessiner que les formes féminines et que « l’erreur » est plus facilement visible.

Voici ce que ça donne, pour des poses entre 5 et 7 minutes, sur des feuilles Kraft format 30×42 cm, au crayon sanguin marron foncé (sauf celles de la première et de la dernière images qui ont été dessinées en 40 secondes, sur un format plus grand). Les dessins sont présentés dans l’ordre dans lequel je les ai réalisés pendant les 3 heures d’atelier (cliquez dessus pour les agrandir).

Pour ceux qui se demandent comment ça se passe… Le modèle est installé sur une table basse, les élèves sont répartis en cercle tout autour. Après s’être mis d’accord avec la prof sur la manière de fonctionner et sur les temps de poses, le modèle choisit lui-même les positions proposées. Il alterne entre assis, couché, debout, de dos ou de face : ça évite qu’un élève ait tout le temps le modèle de dos ou toujours sous le même angle, et permet de varier les difficultés dans les dessins. Le modèle choisit également sa pose en fonction du temps qu’il doit la garder : les poses courtes permettent des positions plus « alambiquées » et inhabituelles. Par contre, pour une pose de 7 minutes, il vaut mieux choisir une position confortable pour éviter les crampes ou risquer de ne pas tenir la pose jusqu’au bout !

Certains modèles posent mieux que d’autres, certains ont une morphologie plus facile à dessiner que d’autres, certains sont plus sympas et plus rigolos que d’autres (même s’ils ne parlent pas pendant qu’on dessine)… chaque séance est différente !

Et pour répondre à la question que tout le monde se pose : c’est un peu intimidant la première fois, les premières minutes, mais on oublie très vite qu’on a un inconnu tout nu devant soi tellement on est concentré sur son dessin. C’est un peu triste et bizarre à dire comme ça, mais quand on dessine, on ne voit pas la personne mais « l’objet »à dessiner, donc c’est plus facile et moins déstabilisant…

2 réponses à “Modèle vivant”

  1. Michèle P-V a dit :

    je préfère tes nus masculins à tes nus féminins. En ce qui me concerne c’est juste un ressenti pas du tout un semblant de critique. Pour une première fois, j’ai eu l’impression que tu étais qd même à l’aise. Bravo!

  2. Claire a dit :

    @ Michèle P-V : ha ben comme quoi, c’est toujours intéressant d’avoir l’avis d’un œil extérieur. Merci !

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>