Le blog de Claire

Tarente et paysages divers

22 mai 2016 à 10:46

Tarente - Crayons de couleur - Mai 2016L’enveloppe timbrée de la semaine dernière représentait bien un gecko, comme certains l’ont deviné, et plus précisément une Tarente géante (Tarentola gigas). On trouve des tarentes dans le sud de la France (Tarentola mauritanica), mais l’espèce illustrée sur le timbre est endémique des îles du Cap Vert, c’est à dire qu’on ne la trouve qu’à cet endroit dans le monde. Toutes les espèces de Tarentes sont regroupées dans une famille qui a été créée en 2008 spécialement pour les geckos qui ont des doigts en éventail : les Phyllodactylidés. Ce sont des animaux plutôt nocturnes, insectivores et arboricoles : ils possèdent sous leurs pattes des lames adhésives qui leur permettent de s’accrocher un peu partout. Leur couleur, souvent dans les tons marrons-beige avec de nombreuses rugosités, leur permet de se camoufler facilement en journée dans la végétation ou dans des pierriers.

Je dois vous avouer qu’avant de chercher à qui appartenait cet œil, j’avais spontanément en tête que la tarente était une araignée. Comme sûrement certains d’entre vous, je confondais bien sûr avec la tarentule. Même si ce sont des animaux complètement différents, leur nom aurait quand-même une étymologie commune mais que je n’ai pas réussi à définir précisément. Si quelqu’un a une idée, ça m’intéresse !

Sinon, rien à voir, voici quelques paysages réalisés dernièrement à l’aquarelle lors de mes cours hebdomadaires aux Ateliers de la Rue Raisin. Comme souvent, j’en profite pour faire des tests… 😉

 

2 réponses à “Tarente et paysages divers”

  1. Yann a dit :

    Bonjour Claire,
    J’aime bien le gecko mais je ne savais pas qu’ils sont diurnes. Du coup pour les prendre en photo ça doit être un peu difficile.
    Le dessin que je préfère est celui avec le chemin et la haie rousse, il y a un jeu avec la lumière intéressant.

  2. Claire a dit :

    @ Yann : les geckos s’approchent facilement des habitations et doivent être faciles à « appâter » avec de la nourriture. C’est avec ce genre d’astuce que certaines photos d’animaux sauvages sont réalisées. Certaines sont aussi prises en captivité, ça aide !

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>