Le blog de Claire

Citron jaune

10 janvier 2016 à 18:26

Voilà un citron commencé en décembre avec Vincent Jeannerot et terminé chez moi. Contrairement à ce que certains pourraient croire, il ne suffit pas de dessiner un ovale puis de le remplir de jaune citron 😉  Evidemment que non…

Pas mal de travail pour cet agrume, qui m’a bien plu à peindre malgré tout. J’étais curieuse de relever le défi de la texture granuleuse, de tous ces petits points presque invisibles, de cette brillance. Mais j’étais aussi contente d’en terminer !

Souvent, on est assez « déçu » de l’aquarelle tant qu’elle n’est pas vraiment finie. On a tendance à se dire, quasi tout le long de la réalisation, qu’on est mal parti, voire même quelquefois que c’est raté et peut-être même irrattrapable. On se dit « tant pis, maintenant que j’ai commencé, je continue ». Et puis Vincent est heureusement là pour apporter son expérience et nous rassurer, nous dire que « si, si, tout va bien ».

Et effectivement, il y a toujours le moment magique où le sujet apparait vraiment, avec son volume, ses détails, sa brillance… Pour le citron, ça a été encore plus flagrant. Il a fallu longtemps avant tout ça n’apparaisse. Ca ne ressemblait pas à grand chose, c’était plat.

Et à un moment, quand je ne m’y attendais plus… le citron fut… :-)

Citron jaune - Aquarelle - Décembre 2015

12 réponses à “Citron jaune”

  1. marie a dit :

    ah! pour une fois que tu n’es pas trop mécontente !
    Bravo il est magnifique;

  2. Manu a dit :

    Miam ! il fait envie

  3. Anonyme a dit :

    c est sur magnifique meme plus. Au passage tres bonne annee a toi et ton cheri ainsi que qwerty

  4. Vincent a dit :

    Fouilla ! On voit même la vitamine C …

  5. Nicole a dit :

    Magnifique! Absolument magnifique! Félicitations

  6. Dubois Lydie a dit :

    il fait vrai de vrai

  7. Claire a dit :

    @ Marie : je te rassure, il y aurait bien quelques petites choses que je pourrai retravailler !
    @ Manu : dans un rhum arrangé ? A tester… 😉
    @ Anonyme : merci mais je suis curieuse de savoir qui se cache derrière cet anonyme… ?
    @ Vincent : encore quelques jours pour qu’il finisse de mûrir et ce sera bon.
    @ Nicole : à chaque fois que je poste une aquarelle botanique, j’attends avec impatience ton commentaire ! :-)
    @ Lydie : c’était sympa d’en avoir un avec des feuilles je trouve. Ca rend mieux que sans. Les marchés de Lyon sont souvent plus fournis que ceux du secteur.

  8. Nicole a dit :

    :)
    et moi je guette tes aquarelles botaniques et j’admire les progrès fantastiques depuis tes débuts (tu avais commencé avant les cours de Dominique?); tu es devenue une pro de l’aquarelle en général, et de l’aquarelle botanique en particulier!!! Bravo, très sincèrement bravo!

  9. Claire a dit :

    @ Nicole : oui, c’est bien ça, j’ai commencé l’aquarelle botanique avec Dominique. Avant ça, je n’avais jamais pris de cours, juste quelques stages par ci par là, mais pas très concluants, j’ai appris le reste de façon autodidacte.

  10. Anonyme a dit :

    Desolé je ne sais pas comment on met son nom et avant je n osais pas mettre des commentaires ne sachant pas comment tu le prendrais venant e moi mais je me suis lancee donc l anonyme c est vanessa

  11. Suzanne Mésonnier a dit :

    Je ne découvre ce citron qu’aujourd’hui un peu par hasard, je suis vraiment épatée , j’ai cru que c’était la photo du modèle mais de quelle technique s’agit-il? .. On ne peut pas faire ça avec de l’aquarelle je suppose , ..Superbe !

  12. Claire a dit :

    @ Suzanne : et bien si, c’est bien de l’aquarelle :-)

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>