Le blog de Claire

Blaireau européen (Meles meles)

20 septembre 2015 à 20:57

Blaireau européen - Aquarelle - Septembre 2015

Saviez-vous que :

  • contrairement aux apparences, le blaireau ne fait pas partie de la famille des ours. C’est un Mustélidé, comme le putois, la fouine, la martre ou encore les loutres par exemple ;
  • présent sur tout le territoire (sauf en Corse), il est pourtant rare de le croiser (ou bien mort sur le bord de la route !) car c’est un animal nocturne qui habite dans un terrier constitué de galeries et dont les entrées sont appelées des gueules ;
  • on a longtemps cru qu’il était solitaire mais il est en réalité plutôt social et a généralement une vie familiale et de clan bien développée ;
  • la blairelle donne naissance à des blaireautins (2 à 7) une seule fois par an, mais 30 à 60% d’entre eux n’atteindront pas l’âge d’1 an ;
  • il est omnivore et adapte son régime aux ressources disponibles sur son territoire. Il arrive qu’il soit à l’origine de dégâts sur des cultures (maïs, vignes notamment), mais ces dégâts sont marginaux et très localisés. Des méthodes préventives et/ou répulsives sont possibles, connues et efficaces ;
  • il utilise des « toilettes » en creusant des « pots » dans lesquels il fera ses besoins.

Et pourtant :

  • il fait partie des espèces de gibier dont la chasse est autorisée (alors qu’il est protégé dans la plupart des pays européens). Il est ainsi possible de le « déterrer » entre la mi-septembre et le 15 janvier. Selon la simple volonté de chaque préfet, une période complémentaire peut être autorisée dès le 15 mai, période à laquelle les blaireautins ne sont pas encore indépendants et ont encore besoin de leur mère et de leur clan. Ainsi, les équipes de déterrage peuvent chasser en toute légalité durant une période de fermeture générale de la chasse.

Le déterrage, ou vénerie sous terre, est une chasse « de loisir » particulièrement barbare qui consiste à acculer les animaux dans leur terrier en y envoyant des chiens, et à l’extirper violemment à l’aide de grosses pinces lui enserrant le museau avant de l’abattre.

  • Le blaireau, comme le sanglier ou le cerf élaphe, peut être porteur du virus de la tuberculose bovine. En contact direct avec les bovins domestiques, il a été démontré qu’il pouvait potentiellement transmettre cette maladie, qui pose de vrais problèmes sanitaires. D’où des campagnes d’abattages massifs organisés dans certains départements français par les services de l’état, le monde agricole et cynégétique.

L’enjeu est de taille car la France pourrait perdre son statut de pays « officiellement indemne de tuberculose bovine », engendrant alors une perte de compétitivité de la filière à l’export.

Mais en réalité, c’est un bouc émissaire. En effet, en Angleterre, après des années de tests, les scientifiques concluaient que l’abattage « ne pouvait pas apporter une contribution significative à la lutte contre la tuberculose bovine en Grande-Bretagne« . Selon une étude publiée en juillet 2014 dans la revue Nature, il faut avant tout se concentrer sur les élevages, quitte à les sacrifier dans leur intégralité au moindre cas détecté. Menée par l’université de Cambridge, cette modélisation mathématique révèle que 84% des cas de tuberculose s’expliquent par les échanges de bovins entre élevages.

«D’après les résultats d’autres études (…), la faune sauvage (sangliers, cerfs, blaireaux) pourrait être un réservoir de tuberculose bovine en France. Cependant, il n’a pas été démontré aujourd’hui qu’il s’agit du facteur d’émergence de la maladie dans la faune domestique», indiquait l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la vénerie sur terre : cliquez ici.

Pour ceux qui veulent agir en faveur des blaireaux : allez là.

Sources principales :

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Aquarelle sur papier Arches grain satiné 20×20 cm.

6 réponses à “Blaireau européen (Meles meles)”

  1. Nicole a dit :

    Bon, je reconnais que je m’étais royalement trompée!
    Ton blaireau est super beau! j’adore le rendu des yeux, des poils, du museau bien sûr; tu vas laisser ton dessin à ce stade ou tu prévois de poursuivre?
    Et surtout un grand merci pour toutes les infos que tu nous donnes; j’ai appris un tas de trucs dont je ne me doutais même pas; vraiment merci!

  2. Michèle a dit :

    Je m’étais complètement plantée bien-sûr. Ton blaireau est superbe comme d’habitude quand tu peins la nature, faune et flore. Il est tout simplement vivant avec les nuances dans la truffe et les yeux. Il me plait énormément.

  3. Evelyne a dit :

    Oh ben oui je me suis trompée moi aussi ;-( pourtant j’aurais parié !
    Très beau blaireau et très interessant Exposé sur ces bêtes-là
    Je vois que comme moi tu aimes peindre les animaux et c’est normal car ils sont tellement attachants hein ?
    Amicales pensées

  4. Claire a dit :

    @ Nicole : Bonne question… je me la suis posée aussi (même si ce que vous voyez à l’écran est plus pâlichon que la réalité). J’ai un peu peur, si je continue à travailler les poils, de ne pas savoir m’arrêter à temps. Idéalement, il faudrait qu’il y ait quelques bases de poils plus noires, pour contraster avec le reste de la fourrure et donner plus de relief et de volume. Mais il faut aussi que ces poils paraissent naturels et soient bien placés. Là est mon problème… Pour l’instant, je vais le laisser comme ça, et quand ça aura mûri dans ma petite tête, peut-être que je me lancerai !

    @ Michèle : pour les animaux sauvages, je me débrouille. Moins pour les animaux domestiques… 😉

    @ Evelyne : tu étais celle qui était finalement la plus proche avec ton ours ! Le blaireau est un animal magnifique, qu’on voit malheureusement plus souvent mort, écrasé sur le bord de la route, que vivant. J’ai eu justement la surprise (et la chance) d’en voir un vivant pas plus tard qu’hier soir… c’était beau ! :-)

  5. galien a dit :

    C’est un bel animal, qui a le droit, comme tout autre à la vie.
    J’aime beaucoup ce que tu as fait, très graphique !

  6. Claire a dit :

    @ Galien : c’est un magnifique animal même… le blanc et le noir, c’est toujours classe !

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>