Le blog de Claire

Chauve-souris

26 juillet 2015 à 17:45

Voilà un petit croquis format A4, sur papier Canson, des habitantes d’un de mes volets depuis quelques temps ! Pipistrelles, barbastelles et sérotine. 3 espèces parmi les 34 présentes en France.

Chauve-souris - Graphite et aquarelle - Juillet 2015

Les chauves-souris font parties des « mal-aimés », à tort et la plupart du temps par méconnaissance de leur mode de vie.

  • Non, les chauves-souris ne vont pas vous sauter à la gorge comme des vampires : toutes les espèces européennes sont exclusivement insectivores, elles ne boivent donc pas de sang !
  • Non elles ne s’accrochent pas volontairement dans les cheveux : elles sont équipées d’un sonar sophistiqué qui leur permet d’éviter tous les obstacles présents sur leur trajet.
  • Non elles ne rongent pas le bois des charpentes ni l’isolation : ce sont les rongeurs (comme les souris) ou certains insectes qui font ce genre de dégâts.
  • Non elles ne construisent pas de nid : ce n’est pas elles qui apportent des matériaux dans votre grenier !
  • Non elles ne peuvent pas vous « envahir » : elles ne donnent naissance qu’à un seul petit par an.
  • Oui elles peuvent transmettre la rage, mais seulement 4 cas de contamination à l’homme ont été décrits en Europe depuis 1985 (aucun en France) et le risque provient essentiellement d’animaux importés illégalement (chiens, singes).
  • Oui ce sont des auxiliaires de culture essentiels : une pipistrelle mange environ 3000 insectes chaque nuit en été, un Murin de Daubenton peut manger 60 000 moustiques et moucherons entre mai et octobre !
  • Oui les chauve-souris sont toutes protégées en Europe et sont, pour certaines espèces, très menacées : elles sont très sensibles au dérangement notamment pendant l’hiver, elles voient leurs gîtes de reproduction se raréfier, elles sont impactées par l’utilisation intensive des pesticides, etc.

La cohabitation avec ces mammifères volants est tout à fait possible (certaines espèces peuvent poser quelques désagréments, dans certaines conditions et dans de rares cas) ! Apprenez à mieux les connaitre pour mieux les apprécier et les accueillir chez vous…

A avoir dans sa bibliothèque : « Sur les traces des chauves-souris » – les cahiers techhniques de la Gazette des Terriers/CPN.

8 réponses à “Chauve-souris”

  1. Nicole a dit :

    Merci pour tous ces renseignements; je rêve de donner également asile à ces petites bêtes à ailes et à poils; je les vois virevolter dans le jardin à la nuit tombée, mais je n’ai jamais trouvé de « nid ».
    Bravo à toi qui as su les héberger, et si bien les représenter.

    Bonnes vacances, pleines d’aquarelles!

  2. Vincent a dit :

    Bravo pour le plaidoyer !

  3. Dubois Lydie a dit :

    Superbe planche, j’adore leur regard endormi, cette sensibilisation est très importante, continues bien

  4. Yann a dit :

    Bonjour Claire,
    Je vois que tu soignes te petites pensionnaires, en leur tirant le portrait. Tu en as de la chance d’avoir eu l’occasion de le voir de si près.
    On nous parle beaucoup du moustique tigre à la télé, voilà un allié bien efficace pour nous protéger.
    Je te souhaite également de très bonnes vacances.

  5. galien a dit :

    Les chauves-souris sont géniales et très intéressantes. Il faut les protéger, comme toute forme de vie (bon peut-être à part les tiques).
    Ce sont aussi des animaux très intéressants à edssiner, et j’aime beaucoup cette planche !

  6. Louisette a dit :

    remarquable etude de chauve souris, félicitation beau travail

  7. Kathleen a dit :

    Superbes aquarelles! La chance d’avoir ces espèces chez toi. Les barbastelles et les sérotines sont également dans tes volets ? Tu as vu des jeunes ?
    Bises.

  8. Claire a dit :

    @ Nicole : elles ne sont peut-être pas chez toi mais chez le voisin, ou alors elles sont bien chez toi mais tellement discrètes que tu ne les as jamais remarquées, c’est souvent le cas ! Essaie de repérer du guano par terre, c’est un bon indice. Mais pour cette année, c’est un peu tard, il faudra attendre le printemps prochain pour jouer au détective.
    @ Vincent : c’est important… les préjugés ont la vie dure !
    @ Lydie : pas évident à dessiner même d’après photo. Tout est sombre, la bête comme l’environnement…
    @ Yann : j’avoue que c’est bien sympa de pouvoir les voir très facilement chez moi. Chaque matin, je vais voir derrière les volets et je suis déçue quand elles ne sont pas là !
    @ Galien : je suis sûre que même les tiques ont des bons côtés et une utilité qu’on ne soupçonne pas ! 😉 Merci d’être passé.
    @ Louisette : bienvenue et merci d’avoir laissé un commentaire, j’aime bien quand je découvre de nouvelles personnes :-)
    @ Kathleen : les 3 espèces étaient derrière le même volet pendant 1 journée ! Les barbas pendant plusieurs jours et à plusieurs reprises pendant la saison, mais pas toujours en groupe. Et j’ai toujours au moins 1 ou 2 pipistrelles pendant toute la saison de repro. L’année dernière, j’ai eu un doute sur la présence de jeunes barbas, mais je n’ai pas bien vu et je n’ai pas voulu les embêter au risque de les déranger, donc je n’ai pas pu confirmer. Mais vue la période et le nombre, c’est certainement une colonie de repro, mais qui est mobile (c’est connu pour l’espèce apparemment).

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>