Le blog de Claire

Foulque macroule

26 août 2014 à 19:20

3 semaines après mon stage de dessins d’oiseaux sur le vif, et en attendant d’avoir le temps de faire quelque chose de plus « poussé », voici quelques croquis réalisés dimanche, au bord d’un étang de la Plaine du Forez. L’espèce croquée est la Foulque macroule (pour ceux qui ne voient pas à quoi ça ressemble en vrai, vous pouvez cliquer ici). L’idée était de m’entraîner un peu et d’essayer de capter un maximum d’expressions d’une seule espèce, plutôt « tranquille » pour commencer. Pas évident malgré tout… :-/

4 réponses à “Foulque macroule”

  1. Yann a dit :

    J’aime bien tes croquis, ils sont très vivants. En plus, je viens d’apprendre que ce que je pensais être des poules d’eau n’en sont pas toujours. Je suis toujours impressionné par ces peintres anciens qui ne connaissaient pas la photo et qui arrivaient a obtenir un niveau de détail impressionnant en faisant une multitude de croquis.

    Le seul avantage que l’on a avec notre oeil par rapport à la photo, c’est que la mise au point et le zoom sont instantanés :)

  2. Claire a dit :

    @ Yann : Merci ! Rassure-toi, tu es loin d’être le seul à confondre Poule d’eau et Foulque, c’est un grand classique. Mais une fois que tu as intégré les couleurs principales de ces 2 oiseaux (noir/blanc pour la foulque, jaune/rouge/noir/blanc pour la poule d’eau), notamment au-niveau du bec, normalement, tu ne devrais plus te tromper ! C’est finalement assez facile, il suffit d’avoir les « clés ».

  3. galien a dit :

    J’apprécie toujours ce genre de croquis où il faut retenir l’essentiel de ce que l’on voit, sans arrêt en mouvement, c’est très fort !

  4. Claire a dit :

    @ Galien : très fort, mais pas sans effort… :-/

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>