Le blog de Claire

Vautour fauve

22 juillet 2014 à 19:43

Comme la rentrée scolaire, les chassés-croisés de l’été ou les résultats du bac, les « attaques » de vautours sur les élevages ovins sont ce qu’on appelle des « marronniers » pour les journalistes. C’est à dire des sujets récurrents qui permettent de meubler un journal lorsque l’actualité n’est pas très palpitante. A la différence près pour les vautours, que ce qui est dit sur le sujet est la plupart du temps faux et infondé. J’avais donc envie de rétablir quelques vérités et de plaider la cause de ces magnifiques rapaces.

Le Vautour fauve (Gyps fulvus), historiquement présent sur tous les Massifs montagneux de l’Europe du sud, est une espèce protégée par les lois françaises (1981). Il est classé rare sur la liste rouge des espèces menacées et à surveiller en France (à peine plus de 1000 couples nicheurs en France). Il apparait aussi dans les différentes textes de protection de références à l’échelle Européenne et internationale.

Les vautours se nourrissent de cadavres d’animaux sauvages et domestiques et participent donc de façon totalement naturelle et particulièrement efficace à la non-propagation des maladies et organismes pathogènes dans la Nature (notamment dans les eaux de surface ou souterraines, où est prélevée l’eau du robinet !). Cet équarrissage naturel est totalement gratuit et écologique, contrairement à l’équarrissage « classique » … Les vautours n’ont pas les capacités physiques et comportementales pour s’attaquer à un animal vivant en pleine possession de ses moyens. Ce n’est pas un prédateur, mais un charognard (nécrophage), qui sera attiré par un animal immobile et sans réaction à son approche.

Rappelez vous toujours cette vérité qui, malgré un pilonnage intensif et en règle des adversaires du vautour depuis une dizaine d’années, n’a jamais été démentie : « Aujourd’hui, et sûrement encore pour de nombreux siècles, au grand dam des journalistes, jamais personne n’a pu prouver que des vautours pouvaient intervenir sur un animal sain et en pleine possession de ses moyens…”. Exceptionnellement, les vautours peuvent intervenir ante-mortem et tuer, mais toujours « sans intention de donner la mort » et sur animal mal en point et incapable de se mouvoir normalement (mise bas très difficile, animal déjà blessé par exemple par des chiens errants, maladie foudroyante telle que l’entérotoxémie bovine).

La grande majorité des éleveurs, là où sont présents les vautours, cohabitent en bonne intelligence avec ces rapaces et apprécient leur présence. Une poignée d’éleveurs et même de vétérinaires, minoritaires, malhonnêtes et qui parlent plus fort que les autres, font régulièrement croire à des attaques de vautours, images truquées et faux témoignages à l’appui. D’autres y croient, de bonne foi, même s’ils n’ont rien vu…Exemple récent en cliquant ici.

N’oublions pas d’être critiques avec ce que nous font ingurgiter les médias et surtout, soyons curieux…

Source principale et complémentaire : Vautour fauve – Du mythe à la réalité.

Aquarelle réalisée d’après photo libre de droits (sur Wikimedia Commons).

11 réponses à “Vautour fauve”

  1. Nicole a dit :

    Magnifique aquarelle! Belle réalisation, bravo, j’adore!
    Merci pour ce texte, qui confirme beaucoup de choses que l’on savait déjà mais qu’il est bon de dire et de redire.

  2. Vincent a dit :

    Merci pour ce rappel malheureusement indispensable chaque fois qu’on évoque le vautour ! J’étais dans les gorges du Verdon il y a peu, en admiration devant ces voiliers fantastiques, et je me demande comment on a pu faire disparaître ces oiseaux si utiles et qui semblent tellement « coller » au paysage…
    ton aquarelle est divine !

  3. Claire a dit :

    @ Nicole et Vincent : merci pour votre soutien, à la fois artistique et « militant ». J’espère que le message passera auprès d’autres lecteurs de ce blog, notamment ceux qui n’avaient pas conscience de tout ça…

  4. galien a dit :

    D’ailleurs un vautour n’a pas de serres acérées !
    Il est très pataud au sol et ne peut en aucun cas être dangereux.
    C’est un animal qui a sa place dans la montagne et il faut la protéger.
    Ceux qui sont malhonnêtes préfèrent sans doute raquer pour un équarissage, c’est qu’ils sont bêtes.
    Ou alors ils veulent se faire rembourser de toute « agression » de vautour, c’est qu’ils sont purement malhonnêtes !

    Super dessin, très délicat !

  5. Claire a dit :

    @ Galien : merci pour ces précisions et compléments, bien utiles et tout à fait justes !

  6. Evelyne a dit :

    C’est une très belle Aquarelle, très douce et finement réalisée, on a envie de caresser les plumes tellement elles paraissent réelles, félicitations !

  7. Claire a dit :

    @ Evelyne : merci, c’est gentil ! J’ai beaucoup galéré pour réaliser les plumes, je ne savais pas par quel bout les prendre… Pour les petites plumes de duvet autour du cou, je les ai réservées avec du drawing-gum avant de peindre le fond bleuté.

  8. Evelyne a dit :

    OUi c’Est ce que je pensais mais comment as-tu fait pour que le drawing-gum soit si fin ? Avec un pinceau fin ?

  9. Claire a dit :

    @ Evelyne : non, avec une plume d’écolier (de vieil écolier…). Ca m’a permis de faire des traits très fins sans trop de difficultés, et sans sacrifier un pinceau.

  10. Rod a dit :

    La vache !Euh…le vautour super esthétique, c’est beauuuuuu bravo !

  11. Claire a dit :

    @ Rod : Hééé ! Toujours un plaisir de te trouver ici… et en plus pour me faire des compliments, je prends ! 😉

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>