Fraises
23 juin 2014 à 15:55Au cours du mois d’avril de Vincent Jeannerot, pendant que je dessinais le liquidambar, certains avaient choisi de peindre des fraises. Comme ça a l’air facile et rapide ! Mais en tendant l’oreille et en jetant un œil de temps en temps sur la progression de mes collègues de cours, les explications techniques de Vincent m’ont titillées, et ces fraises semblaient donner du fil à retordre aux élèves. Comme je suis curieuse et que j’avais envie de « tâter » par moi-même la difficulté de la chose, j’ai choisi au dernier cours de peindre… des fraises ! 😉
Et bien ce n’est pas si simple ! Il faut arriver à rendre la brillance du fruit (en laissant du blanc pur à certains endroits), il faut traiter séparément la chair et les petits grains, tout en rendant l’ensemble cohérent et en intégrant les grains dans la masse rouge, etc. Bref, c’est du boulot et du temps malgré la taille du sujet, mais le rendu est sympathique…
Je pense que j’aurai pu aller encore un peu plus loin dans le relief des fraises (dans les creux proches des grains par exemple, ou dans les reliefs de la chair, qui n’est pas complètement lisse) mais j’ai eu peur d’en faire trop. Et je n’ai pas encore réussi à me décider sur la pertinence de l’ajout de légères ombres portées, pour accentuer encore un peu plus le volume des fruits. J’hésite… si je me loupe ?
Bref, voici à gauche, mes fraises à la sortie du cours (d’environ 6h. Le drawing-gum est encore visible sur les 2 fraises de droite) et le résultat final terminé chez moi en quelques heures de plus. Cliquez sur les images pour les agrandir.
23 juin 2014 à 18:11
Magnifique! on en mangerait! Bravo!
prête pour un ananas?
24 juin 2014 à 10:29
@ Nicole : oh oh… l’ananas… peut-être un jour pourquoi pas ? Il a l’avantage de ne pas bouger aussi vite qu’une fraise, mais par contre, ça demande du temps et de la concentration !
24 juin 2014 à 20:49
Coucou Claire,
Je veux justement des fraises pour une tarte ce week end….tu en as 1 kg ?
25 juin 2014 à 09:50
@ Anne-Marie : Aïe… ça risque d’être un peu juste ! 😉
29 juin 2014 à 08:30
Miam miam !
Moi aussi j’ai parfois pas assez d’une après-midi pour terminer mon dessin. Ici la différence est très nette, on voit bien que les fraises de droite sont goûteuses.
A défaut d’ananas, tu peux toujours tenter la fraise ananas, elle est blanche.
29 juin 2014 à 10:52
@ Yann : ha oui, beau compromis… avec une contrainte supplémentaire ! pourquoi pas un jour…
3 juillet 2014 à 17:45
Elles sont superbes, la brillance est très bien rendue ! On les croquerait
4 juillet 2014 à 05:50
@ Cindy : entre tes recettes et mes aquarelles, on devrait arriver à faire un dessert !
7 juillet 2014 à 04:41
Superbes tes fraises! Tres beau rendu. Et au passage, une bise depuis Melbourne. ;0
8 juillet 2014 à 07:14
Très beau rendu ces fraises ! J’en mangerais volontiers !
8 juillet 2014 à 18:40
@ anonyme : Vincent, je t’ai reconnu
Merci… J’espère que tu profites bien de ton séjour et que les rencontres que tu peux faire sont super intéressantes pour toi. A bientôt !
@ Bretagne buissonnière : trop tard, il n’y en a plus ! 😉
22 juillet 2014 à 15:46
Elles ont l’air tellement vraies, je te félicite. Je sais c’est du boulot de donner cette Impression de volume tri-dimmensionnel.
mais tu as réussi à les rendre si reelles qu’elles en sont vraiment alléchantes ! Bravo
22 juillet 2014 à 18:48
@ Evelyne : Merci, merci… j’avoue que je ne pensais pas y passer autant de temps, mais je suis contente du résultat.