Hellébore
3 janvier 2014 à 12:03Voici la dernière aquarelle issue du cours de Vincent Jeannerot de décembre, terminée par la suite comme à chaque fois (et oui, l’hellébore coupée, tient 15 jours au frigo sans trop de problème. Elle perd un peu de sa fraîcheur, mais pas tant que ça !).
Au départ, ça devait aller vite parce que c’est une fleur blanche. Mais en fait, j’ai pris du temps sur le feuillage et me suis pris la tête sur les tiges et les ombres des pétales, donc je n’ai rien gagné par rapport à d’habitude ! 😉
J’ai par contre appris un truc (parmi tous les autres trucs) : il est plus malin de faire en sorte que les fleurs soient en avant-plan d’une feuille plutôt qu’à côté, pour que le blanc soit plus simple à rendre, par contraste. Ca parait évident comme ça, mais fallait-il y penser !
Comme toujours, il y a plein de petites choses qui ne me satisfont pas, mais vous commencez à avoir l’habitude… Il manque à priori des ombres mais comme c’est quelque chose que je ne maitrise vraiment pas et que j’ai peur de tout gâcher en essayant toute seule dans mon coin, je vais attendre de voir ce que me dit Vincent au prochain cours…
3 janvier 2014 à 12:17
Magnifique! J’adore!
Les tiges, les feuilles, les boutons, les couleurs…….. tout est formidablement bien rendu, et l’ensemble est tellement harmonieux! Dans ce type de reproduction je ne trouve pas que les ombres soient essentielles; en tout cas leur absence ne me gène pas du tout.
Mille bravos!
Bonne Année 2014! j’espère que tu auras le temps de nous envoyer encore et toujours d’aussi belles aquarelles!
3 janvier 2014 à 17:54
encore un superbe travail… tu gagnes en qualité, je trouve que les ombres présentes sont suffisantes. combien d’heures pour ce dessin ?
4 janvier 2014 à 09:35
Coucou Claire,
Tu nous fais debuter l’année en beauté avec ces magnifiques hellebores.
Biz
4 janvier 2014 à 09:54
@ Nicole : Merci. Théoriquement, il me reste encore 6 cours cette année donc 6 aquarelles ! Si je m’y tiens, mais c’est l’objectif…
@ Lydie : Je ne suis pas forcément très motivée pour ajouter des ombres effectivement, mais c’est ce qui était prévu au départ. Et puis, je ne perds pas de vue que les cours ont aussi pour but de me faire faire des choses que je n’aurai jamais tentées seules. Les ombres en faisant partie, je serai contente d’apprendre à les « oser » pour ne plus en avoir peur. Pour le temps passé, environ 8 à 9 heures je pense…
@ Anne-Marie : Et ça ne fait que que commencer ! 😉
4 janvier 2014 à 22:36
Très beau rendu ! Tu as su rendre l’âme de la plante comme un portraitiste le ferait d’une personne.
Bravo.
En ce qui me concerne vu la toxicité de la plante je n’aurais pas osé la placer dans mon frigo. Mais je suis sans doute trop prudent
5 janvier 2014 à 17:03
@ Yann : Oups, je ne connaissais pas la toxicité de cette plante ! Mais comme je ne suis ni malade ni morte depuis 15 jours, je suppose que c’est en l’ingérant qu’on prend des risques ? J’espère… :-/
5 janvier 2014 à 17:59
Un magnifique travail tout en finesse, du grand art!!!
Voila une année qui commence en beauté, avec une fleur magnifique que l’on ne remarque que si l’on se penche vraiment sur elle .
TRES TRES BONNE ANNEE ARTISTIQUE , Claire
5 janvier 2014 à 19:51
@ Isabelle : Merci Isabelle ! Belle année à toi aussi, mais je n’ai pas de doutes la-dessus 😉
22 janvier 2014 à 08:23
Superbe… Quelle délicatesse…
ça donne envie de se replonger dans les travaux d’aquarelle botanique…
22 janvier 2014 à 18:21
Merci Galien. A tes godets !
31 janvier 2014 à 11:49
salut claire,
bonne et heureuse année à toi et bravo pour cette superbe réalisation
donne moi des nouvelles des boutures et de la lecture
Mes boutures à moi ont pris racines pour la plupart mais beaucoup sont mortes ! C’est le lot des boutures, ça ne réussit pas toujours.
A bientôt Bises
1 février 2014 à 14:40
Bonjour Philippe,
Meilleurs vœux également !
Les boutures n’ont malheureusement vraiment pas une belle tête, je crois qu’elles sont mortes aussi, mais dans le doute, je ne les ai pas encore jetées.
J’ai commencé le livre puis fait une pause. Je t’avoue avoir du mal à accrocher, mais je vais continuer encore un peu, en attendant de voir ce qu’il s’y dit une fois que j’aurai passé les longues et nombreuses descriptions de cas.