Bali 2012
Sur un carnet rapporté de Bali 2 ans plus tôt par une amie, format 20×23 cm, pas du tout adapté au dessin…
Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.
Sur un carnet rapporté de Bali 2 ans plus tôt par une amie, format 20×23 cm, pas du tout adapté au dessin…
Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.
26 octobre 2012 à 14:27
Bonjour Claire,
J’adore ce genre de carnet, c’est je crois le plus bel album de voyage que l’on peut faire.
On navigue un peu à la manière d’Hugo Pratt dans un univers un peu imaginaire ou le voyage transparait à travers l’expression du voyageur.
Je crois que l’on appelle cela un livre objet, mais qu’importe son nom, c’est l’émotion qu’il dégage qui est importante.
Un ami revenant du Vietnam m’a rapporté deux carnets vierges dans un papier un peu similaire, le papier est magnifique, mais comme toi j’ai noté qu’il était difficile de dessiner dessus. Ce papier raconte une histoire à lui tout seul, je crois que tu as réussi a l’utiliser comme il faut, c’est un très beau récit.
27 octobre 2012 à 13:56
Que dire, à part : merci beaucoup … pour ce commentaire qui me fait très plaisir !
8 novembre 2012 à 18:58
Bravo Claire pour ce magnifique carnet de voyage! Et quel voyage!
Tes illustrations sont parfaites, et si le papier était difficile à travailler, le rendu est impeccable, et les défauts parfaitement exploités.
Encore bravo, et merci de nous faire partager ces souvenirs d’Indonésie.
12 novembre 2012 à 19:34
Merci à toi Nicole. J’espère bien te faire partager encore bien d’autres souvenirs d’autres destinations !
5 mai 2013 à 19:35
Merci pour ces idées ! J’ai aussi depuis plusieurs années, un carnet à pages très fines et absorbantes, et je ne savais pas du tout comment l’utiliser ! Feutres et techniques à l’eau ne sont pas envisageables, le grain est irrégulier, …. Donc je note comment faire => collages, crayons de couleurs, texte ! 😉
En feuilletant vos carnets, j’ai l’impression qu’on peut voir une évolution dans le style et la manière de faire. C’est intéressant !
Le carnet d’Ecosse m’a bien plu aussi, et puis c’est impressionnant la quantité de travail (tout a été fait sur place ?) car on a vraiment peu de photos, et l’accent est bien mis sur les dessins, Bravo !
7 mai 2013 à 14:48
Bon courage, car ça a vraiment été la galère. Et encore maintenant, il est assez fragile et à ne pas mettre dans toutes les mains…
Bien vu pour l’évolution dans les carnets. Dans le reste aussi. J’ai pas mal progressé, en faisant, en osant et en allant voir ce que font les autres aussi !
Malheureusement, trop peu de choses sont faites sur place, beaucoup plus d’après photos pendant ou après (beaucoup trop à mon goût, mais j’y travaille…).
Merci pour ton passage.