Le blog de Claire

Renard et technique de tonte

22 juillet 2012 à 15:48

La « petite » bête du mois… le renard roux (Vulpes vulpes).

Tantôt pris en exemple et regardé avec tendresse, tantôt pourchassé et appréhendé avec méfiance, ce mammifère impossible à confondre avec un autre est étonnant quand on s’y intéresse de près.

Son nom a été emprunté au héros du « Roman de Renart », qui eut tellement de succès au XIIIème siècle que ce nom propre est devenu tout naturellement le nom commun du goupil. Lorsqu’on sait qu’en plus, le mot renard vient du francique Reginhart qui signifie « fort en conseils », on comprend d’où cet animal tient sa réputation. Rusé, c’est ainsi que le renard apparaît dans de nombreuses fables et histoires, et même dans une série bien connue, renard se traduisant par Zorro en espagnol.

Les renards communiquent énormément grâce aux odeurs. Diverses glandes, au-niveau des intestins, de la queue, des pattes ou des babines, produisent des secrétions qui servent à marquer leur territoire ou à s’identifier individuellement et au sein d’une même famille, en inhibant l’agressivité. Le domaine vital et les sentiers fréquemment utilisés sont également marqués d’urine ou de déjections. Ce comportement est le même que celui des chiens qui lèvent la patte sur les arbres pendant leur promenade. Les chiens et les renard font d’ailleurs partie de la même famille : les canidés.

Son odorat très fin lui sert également à dénicher les micro-mammifères tels que mulots ou campagnols après les avoir repérés au son dans leurs galeries depuis la surface. Lorsque la proie sort de son terrier et que le renard lui saute dessus pour la plaquer au sol, on dit alors qu’il « mulotte ». Certains chiens font de même lorsqu’ils ont repéré quelque chose qui bouge dans une prairie.

Longtemps associé à la rage, le renard est encore persécuté dans de nombreux départements français où il est considéré par certains comme nuisible et où les « primes à la queue » sont toujours d’actualité ! La rage vulpine est totalement éradiquée depuis 1998 grâce à des campagnes de vaccination orale des renards. Le renard est aussi vecteur de l’échinococcose alvéolaire, mais celle-ci est rare, et contrairement à ce que l’on croit, ce n’est qu’avec des fruits ou baies qui auraient été en contact avec des excréments (et non de l’urine !) que l’homme est susceptible d’être contaminé.

Le renard continue a être victime des activités humaines, ne serait-ce que par l’extension de nos villes et zones industrielles qui empiètent sur son territoire, et par la construction continue de voies de circulation qui constituent des obstacles dangereux à ses pérégrinations. Sa capacité d’adaptation remarquable lui permet cependant d’investir ce qui est devenu maintenant le territoire de l’homme. Opportuniste, il saura se contenter de ce qu’il trouve à manger : ainsi, à Bristol, 1/3 du menu des renards provient des déchets ménagers !

Sources principales : L’étymologie des noms des mammifères (Cabard et Chauvet – Ed. Eveil Nature) et Apprenez à observer les animaux des villes (Thonnérieux, Ganegger et Chevallier – Tétras Editions).

Le geste écocitoyen…

Ce mois-ci, je tonds en commençant par le milieu…

Commencez par tondre une bande au milieu de votre parcelle (surtout si elle n’est pas très grande) plutôt qu’en faisant tout le tour en escargot. Ainsi, plutôt que de se retrouver piégées sans possibilité de sortie, les petites bêtes hébergées dans votre pelouse pourront plus facilement s’échapper par les côtés. Une quantité plus importante d’individus sera épargnée, favorisant ainsi la biodiversité !

3 réponses à “Renard et technique de tonte”

  1. Rod a dit :

    Très sympa ton article sur le renard, un animal fabuleux à mon sens,merci.
    Rodolphe

  2. Nicole a dit :

    J’aime bien tes trois approches du renard; une petite préférence pour le rendu des crayons de couleur.

    Bravo aussi pour ta rubrique « Le geste écocitoyen… »; je vais mettre en pratique cette façon de procéder pour tondre mon herbe, bien qu’elle n’abrite sûrement pas des tas de bestioles sympathiques; mais quelquefois qu’elles soient utiles, aux oiseaux ou aux lézards ……… Merci pour cette bonne idée.

  3. Claire a dit :

    Rod : quelle surprise de te voir ici ! Et un grand plaisir pour moi… Merci !

    Nicole : Merci. Le travail aux crayons de couleurs est très plaisant et très reposant. C’est Dominique qui m’a fait découvrir ce médium, et ça a été une vraie découverte pour moi. Mais j’en encore pas mal de choses à apprendre pour savoir m’en servir au mieux. Quant à ta pelouse, ne sois pas si sûre qu’elle n’abrite pas grand monde, je suis sûre du contraire !

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>